Statistiques des niveaux marins extrêmes des côtes de France (Manche et Atlantique)

publié le 13 mars 2013 (modifié le 15 septembre 2015)

Le présent document présente la réactualisation de l’étude de 2008 « Statistiques des niveaux marins extrêmes de pleine mer (Manche et Atlantique) », concernant les niveaux marins extrêmes de pleine mer et de l’étude de 1994 « Statistiques des niveaux marins extrêmes le long des côtes de France » pour les statistiques des niveaux extrêmes de basse mer. Une note méthodologique (format pdf - 1.9 Mo - 22/01/2013) sur les modalités d’utilisation de ce document est disponible.


cliquer pour agrandir en grand format (nouvelle fenêtre)
cliquer pour agrandir

Auteur : L. Pineau-Guillou (CETMEF - SHOM)
Date de publication : 05/2012

ISBN : 978-2-11-128331-2
Référence CETMEF : C 12.04
Caractéristiques : 1 ficher pdf (1 préface, 1 description de la méthode et les résultats pour chaque zone géographique) et fichiers SIG SHAPEFILE : informations sur les niveaux extrêmes répartis dans 10 répertoires correspondant aux 10 zones étudiées : Manche Atlantique ; Manche Est ; Baie de Seine ; Cotentin ; Bretagne Nord ; Bretagne Ouest ; Bretagne Sud ; Loire - Vendée ; Pertuis Charentais - Gironde ; Aquitaine.

Description

Le présent document présente la réactualisation de l’étude de 2008 « Statistiques des niveaux marins extrêmes de pleine mer (Manche et Atlantique) » concernant les niveaux marins extrêmes de pleine mer, et de l’étude de 1994 « Statistiques des niveaux marins extrêmes le long des côtes de France » pour les statistiques des niveaux extrêmes de basse mer. Concernant les niveaux extrêmes de pleine mer, cette étude reprend la même méthode que celle du document de 2008 mais diffère par des données de plus longue durée, un nombre de ports de référence plus important, une méthode d’interpolation spatiale différente, une évolution du niveau de la mer et une mise à jour des constantes harmoniques de marée. Les résultats des niveaux marins extrêmes sont disponibles aux abords des côtes françaises de la Manche et de l’Atlantique sous forme de cartes et de fichiers géoréférencés exploitables par les Systèmes d’Information Géographique (SIG) pour les périodes de retour de 10, 20, 50 et 100 ans.

Des différences importantes, de l’ordre de plusieurs dizaines de centimètres, entre les niveaux marins centennaux de pleine mer des études de 2008 et de 2012 ont été constatées à distance des points de mesure. Pour une première approche de connaissance des niveaux marins extrêmes jusqu’à la période de retour centennale, il est important de prendre connaissance de la note méthodologique de recommandations sur les modalités d’utilisation de ce document ci-jointe ( note méthodologique (format pdf - 1.9 Mo - 22/01/2013) et ses cartes annexes (format zip - 11 Mo - 13/03/2013)).

Téléchargement gratuit : Le fichier PDF et ses annexes (fichier de 54Mo)

Les Statistiques des niveaux marins extrêmes de pleine mer 2008 sont téléchargeables (fichier ZIP de 210Mo)