SIMNAV - Simulateur de navigation

publié le 27 juillet 2011 (modifié le 28 juillet 2011)

simulateur de poste de pilotage par intégration de la modélisation numérique en temps réel dans un environnement virtuel interactif

Nature du projet

Ce projet a été retenu lors de l’appel à proposition 2000 du Réseau National des Technologies Logicielles (RNTL) du ministère de l’industrie :
http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/soutiens-financements/programmes-nationaux/autres-programmes/reseaux-recherche-innovation-technologique-rrit-86.html

Objectifs

L’objectif du projet a été d’obtenir un prototype de simulateur de poste de pilotage par intégration de la modélisation numérique en temps réel dans un environnement virtuel interactif. Ce simulateur sera un outil léger pouvant être utilisé de manière intensive et locale.

Ce projet répond à une demande des différents acteurs du monde de la navigation eux-mêmes, à savoir : les pilotes, les capitaineries de ports, les services de navigation soucieux de la sécurité des passagers et des risques environnementaux liés aux accidents. Le projet a plusieurs domaines d’application dont les principaux sont les suivants :

  • La formation des pilotes
  • L’impact d’aménagements portuaires ou fluviaux
  • L’analyse d’incidents ou d’accidents

Les partenaires

La réalisation de l’environnement infographique et du logiciel de réalité virtuelle du simulateur est assurée par la société Siria Technologies. Trois partenaires "métiers" interviennent également dans ce projet :

  • la Société de pilotage du Havre,
  • le Port Autonome du Havre
  • et le Service Navigation de la Seine.

Ils prennent part aux spécifications (cahier des charges, études des valeurs d’usage et de l’interface homme/machine) et à la validation du projet en tant que spécialistes du métier et en tant que futurs usagers du simulateur.