Résultats du questionnaire réalisé en 2011

publié le 8 mars 2012 (modifié le 18 février 2015)

Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement envisage de produire un document support de référence sur l’état des connaissances de l’évolution morphodynamique du littoral et des systèmes côtiers français, accessible à tous.

Dans le cadre des réflexions sur le littoral issues du Grenelle de la Mer et notamment du groupe de travail chargé de l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion du trait de côte, du recul stratégique et de la défense contre la mer, une des premières nécessités qui est apparue consiste en la capitalisation et la mise à disposition d’un socle de connaissances relatives au littoral.

Les catalogues sédimentologiques des côtes françaises (parus en 3 volumes aux éditions Eyrolles de 1984 à 1987 puis complétés par 2 volumes entre 1987 et 1995) pourraient constituer une base de travail pour la constitution de ce socle de connaissance à condition d’envisager une mise à jour adaptée aux besoins actuels et d’étudier le format de diffusion le plus approprié.

Un groupe de travail restreint, associant les Directions Générales du ministère (DGITM-Infrastructures, transports et Mer, DGALN-Aménagement, Littoral et Nature et DGPR-Prévention des Risques), le CETMEF et les CETE littoraux, examine en 2011 l’opportunité d’actualiser ces « catalogues ».

Les résultats du questionnaire réalisé en 2011 pour cette étude d’opportunité sont aujourd’hui disponibles à l’adresse suivante : http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/analyse-des-resultats-de-l-enquete-a615.html.

Le comité de pilotage du projet sera réuni au cours du premier semestre 2012 pour acter du lancement du projet.

Pour tout complément d’information sur le projet ou pour entrer en contact avec l’équipe-projet, merci d’envoyer un message à :
catalogues-sedimentologiques.cetmef@developpement-durable.gouv.fr