Réparation des bétons altérés

publié le 7 décembre 2011 (modifié le 9 janvier 2014)

Le document traite des techniques de réparation du béton et tient compte des contraintes particulières de leur application en site maritime. Ces techniques sont présentées en détail dans des fiches placées en annexe…


cliquer pour agrandir en grand format (nouvelle fenêtre)
cliquer pour agrandir

visualiser en ligne

Auteurs moraux : CETMEF
Auteurs physiques : A. Hauchecorne
Date de publication : 10/2011
Caractéristiques : 62 pages
N° ISRN : EQ-CETMEF 11-07-FR
Référence CETMEF : R11-07

Description

1. Objet de l’étude : le document traite des techniques de réparation du béton en site maritime.

2. Contexte : l’environnement maritime est extrêmement agressif pour le béton, et particulièrement le béton armé. Les maîtres d’ouvrage portuaires ont besoin de connaître les principales techniques qui peuvent être utilisées pour réparer le béton d’un ouvrage en site maritime.

3. Méthode : une démarche de sélection des actions d’entretien et de réparation est proposée dans le texte principal. Trois cas sont étudiés :
l’ouvrage en béton ne présente pas de dégradation apparente,
l’ouvrage présente des dégradations du béton,
l’ouvrage en béton présente des désordres d’ordre structurel.

Pour chacun de ces cas, le texte principal renvoie à des fiches placées en annexe. Chaque fiche décrit une technique de réparation du béton.

4. Résultats : un premier rapport d’étude diffusé par le CETMEF fait une synthèse à destination des praticiens des connaissances sur les causes de ces altérations, leurs manifestations, les processus de leur développement et les techniques d’investigation disponibles pour les diagnostiquer et de la bibliographie francophone disponible pour approfondir.

Ce second document le complète. Il traite des techniques de réparation du béton et tient compte des contraintes particulières de leur application en site maritime. Ces techniques sont présentées en détail dans des fiches placées en annexe.

Téléchargement gratuit du rapport (format pdf - 1.5 Mo - 07/12/2011)
ou envoi papier pour le prix : 15 euros (détails dans "Commande")