Reflux (Méthode 2) : Calcul à l’extérieur de Preflux avec l’éxécutable Reflux.

publié le 18 juillet 2011

La deuxième méthode pour calculer avec Reflux qui est le plus souvent utilisée par les utilisateurs avertis est d’exporter un fichier .inp d’entrée pour l’exécutable Reflux

La deuxième méthode pour calculer avec Reflux qui est le plus souvent utilisée par les utilisateurs avertis est d’exporter un fichier .inp d’entrée pour l’exécutable Reflux, le tout sans utiliser l’interface de Preflux.

Pour cela, une fois que les 8 phases de préparation des données de Preflux ont eu lieu, il faut utiliser le menu "Fichier/Exporter/Fichiers de données Reflux/ et les exporter dans le répertoire C :/Program Files/Preflux/Serveurs/Reflux/ si le répertoire d’installation a été choisi par défaut. Trois fichiers sont alors copiés dans ce répertoire avec les extensions .dat, .inp et .siv.

Il faut maintenant ouvrir une session MSDOS dans le Menu Démarrer de Windows (Commande MSDOS). Dans l’esprit, il faut ensuite se placer dans le répertoire C :/Program Files/Preflux/Serveurs/Reflux/ avec les commandes DOS et lancer l’exécutable Reflux. La fenêtre DOS présentée ci-dessous permet de voir toutes les commandes nécessaires pour une exécution correcte :

Lorsque vous tapez la commande Reflux, vous avez le choix de rentrer ou non un fichier de sortie.out qui permet de voir le déroulement du calcul et la vitesse de convergence. Ce fichier .out est identique contient les mêmes données que la fenêtre qui s’ouvre en fin de calcul dans Preflux. Si vous ne précisez pas de fichier de sortie, l’impression des étapes du calcul se fera directement dans la console MS-Dos sans en garder aucune trace.

Il faut aussi faire attention quand on relance un calcul de cette façon de vérifier que dans le répertoire de calcul il ne se trouve que les fichiers .dat, .inp et .siv car la présence d’un fichier .out avec le même nom provoque la plante de Reflux.
Les fichiers de sorties (.out, .sfv et .sov) se trouvent dans le répertoire C :/Program Files/Preflux/Serveurs/Reflux/ si le répertoire d’installation a été choisi par défaut.