RefluCad (Phase 5) : Création du maillage pour les deux domaines

publié le 18 juillet 2011

Il y a dans cet exemple deux domaines à mailler de façon différente : le DPF et le domaine d’entrée.

Maillage 2D du domaine d’entrée

Pour plus de confort visuel, on peut éteindre le calque Z$mst. Il faut ensuite sélectionner le menu RefluCad/Maillage libre OASIS/Maillage 2D/Consigne locale de maillage/Définir Consigne locale de maillage/ puis cliquer n’importe où à l’intérieur de la zone concernée (ici le carré). Le petit symbole apparaît alors à l’intérieur du domaine et il est demandé une consigne de maillage. Dans la version 2.2 de RefluCad, cette consigne de maillage correspond à une longueur (la hauteur ou la médiane d’un triangle élément) tandis que dans les versions antérieures cette consigne était plus obscure et nécessitait quelques tâtonnements. Dans le cas présent on donne la même consigne que pour le maillage 1D c’est-à-dire 9.

Il faut ensuite sélectionner le menu RefluCad/Maillage libre OASIS/Maillage 2D/Mailler régions/, sélectionner les 4 côtés du carré en veillant à ce qu’ils appartiennent bien au calque Contoursreflux puis valider. La fenêtre de renseignements suivante apparaît alors.

Il suffit juste d’activer l’option "Renseigner en Z le maillage avec le MST" et valider. On obtient alors le maillage suivant :


Fichier Reflucad correspondant à cette étape (format zip - 77.8 ko - 18/07/2011)

Maillage du DPF.

Mailler le DPF consiste juste à sélectionner le menu RefluCad/Maillage réglé lit mineur/Mailler lit mineur/ et de sélectionner le DPF que l’on souhaite mailler en cliquant sur la croix bleue le représentant et en validant cette action. On obtient alors le maillage suivant (il s’agit d’un zoom entre le domaine d’entrée et le reste du canal) :


Fichier Reflucad correspondant à cette étape (format zip - 204.8 ko - 18/07/2011)

On peut remarquer qu’il est indispensable que les deux maillages se raccordent parfaitement bien au niveau du Profil 1 d’où l’importance de la consigne de mailage 1D. Pour procéder différemment et en évitant les aléas de la consigne 1D, on peut également dupliquer le segment du Profil 1 qui se trouve dans le calque ProfilReflux et le placer dans le calque Contours et ainsi obtenir une jonction parfaite entre les deux maillages.

Il ne reste plus alors qu’à exporter les fichiers de maillage que l’on pourra utiliser dans Preflux à l’aide du menu RefluCad/Interface Reflux/Exporter le Maillage pour Reflux/. Les fichiers se trouvent dans le répertoire où a été effectuée la dernière sauvegarde RefluCad.

Fichier de maillage obtenus à la fin (format zip - 72.4 ko - 18/07/2011)

Nous avons maintenant les données suffisantes pour nous jeter dans Preflux.