RefluCad (Phase 3) : Maillage du domaine d’entrée

publié le 18 juillet 2011

Nous pourrions mailler le domaine d’entrée en créant un deuxième DPF de la même façon que précédemment mais pour varier un peu les plaisirs nous allons apprendre tout de suite à utiliser le mailleur OASIS.

Nous pourrions mailler le domaine d’entrée en créant un deuxième DPF de la même façon que précédemment mais pour varier un peu les plaisirs nous allons apprendre tout de suite à utiliser le mailleur OASIS. Cette fonction de RefluCad permet de mailler des zones plus sensibles (pile de pont, jonction de DPF lorsque ceux-ci n’ont pas les mêmes consignes,…). Dans le cas présent nous allons mailler le domaine d’entrée (carré de100mx100m) avec OASIS.

La première chose à faire est de créer un nouveau calque Contours qui, comme son nom l’indique, contiendra les contours à l’intérieur desquels on maillera avec OASIS.

Une fois ce calque Contours créé, il faut créer 4 polylignes 3D constituant les 4 côtés du carré concerné et les placer dans ce nouveau calque (Je rappelle ici pour la dernière fois qu’il est très important de régler le mode d’accrochage aux objets pour des constructions plus faciles).
Une fois tout ce travail de préparation effectué, il ne reste plus qu’à mailler ce domaine. Ceci se fait en deux étapes.

Maillage 1D du contour du domaine.

Pour mailler le contours, il faut utiliser le menu RefluCad/Maillage libre Oasis/Maillage 1D/Mailler Contour/ puis sélectionner les 4 contours formant le carré et rentrer une consigne de discrétisation de 9 ce qui permet de découper chaque segment de 100m en 10 segments de 10m. A noter que la consigne de discrétisation est homogène à une longueur même si elle n’est pas totalement égale au résultat obtenu (10 au lieu de 9). Normalement un nouveau calque Contoursreflux a été créé et ses éléments sont bleus ciel. Si on sélectionne les 4 côtés du carré, on se rend compte du maillage 1D qui a eu lieu.


Fichier Reflucad correspondant à cette étape (format zip - 52.7 ko - 18/07/2011)

Remarque : il faut noter au passage que pour sélectionner un des deux segments de berges de ce carré, il ne suffit pas de cliquer dessus car alors c’est la berge totale qui est sélectionnée mais il faut cliquer plusieurs fois sur ce segment tout en gardant la touche Ctrl appuyée pour pouvoir changer d’éléments (passer du calque Berges au calque Contours puis Contoursreflux) et taper sur Entrée pour pouvoir sélectionner le bon élément une fois celui-ci sélectionné. Ce principe de cycle actif est très important car, souvent on obtient beaucoup de calques qui se superposent et pour pouvoir sélectionner un objet qui se trouve sous plusieurs calques en même temps c’est un outil indispensable.

Maillage 2D de l’intérieur du domaine.

Avant de mailler un domaine, il est toujours préférable de créer le MST pour pouvoir renseigner les éléments du maillage sur leur cote. C’est l’objet de la phase suivante.