RefluCad (Phase 2) : Domaines entre Profils (DPF)

publié le 18 juillet 2011

Une fois la géométrie définie, il faut définir les Domaines entre Profils

Deuxième phase : Création des domaines entre profils

Une fois la géométrie définie, il faut définir les Domaines entre Profils (DPF). Dans le cas étudié ici, comme il n’y a que 2 profils en travers, on devra donc définir 1 seul DPF.

Pour définir un DPF, il suffit de sélectionner le menu RefluCad/Maillage réglé lit mineur/Identifier Domaine entre Profils/Créer et cliquer sur les 4 éléments formant un DPF en veillant à sélectionner les types d’éléments 2 à 2 (soit les 2 berges puis les 2 profils soit l’inverse). L’opération est validée en appuyant sur Entrée. Une croix rouge barre alors le DPF et un nouveau calque Z$dpfvisu est créé. Il s’agit d’un calque que l’utilisateur ne doit surtout pas supprimer sous peine de problèmes inextricables.

Fichier Reflucad correspondant à cette étape (format zip - 3.2 ko - 18/07/2011)

Il s’agit ensuite de discrétiser ce DPF en utilsant pour cela le menu RefluCad/Maillage réglé lit mineur/ Discrétiser Domaine entre Profils/Définir Consignes de Discrétisation/. La fenêtre suivante apparaît alors :

Le nombre d’éléments dans la largeur du lit permet de choisir le nombre d’éléments suivant la direction perpendiculaire à l’écoulement tandis que le facteur d’élongation dans le sens du courant permet de définir leur taille suivant cette autre direction. Ainsi dans le cas qui nous intéresse ici, on choisit 10 éléments dans la largeur du lit et un facteur d’élongation de 2, ce qui revient à définir des éléments qui font environ 10m sur 20m. Il est peut être plus facile de comprendre ces deux paramètres en continuant un tout petit peu les opérations.

Nous nous pencherons pas plus longtemps dans cette partie sur la stratégie de discrétisation qui n’a aucune influence pour ce cas avec un fond plat. Néanmoins, cette stratégie doit être maitrisée pour des cas avec des fonds plus complexes. Ce paramètre est détaillée de façon très précise das la partie Guide d’Utilisation.

Après avoir choisi le doublet(10,2) et une stratégie d’équidistance des nœuds dans le plan XY, RefluCad demande de choisir un DPF (cliquer sur la croix rouge) et de valider (taper Entrée). La croix devient alors bleue.

Fichier Reflucad correspondant à cette étape (format zip - 3.8 ko - 18/07/2011)

Il faut maintenant discrétiser ce même DPF en cliquant sur le menu RefluCad/Maillage réglé lit mineur/ Discrétiser Domaine entre Profils/Discrétiser Domaine entre Profils et de cliquer sur la croix bleue puis valider. Le DPF apparait alors découpé en petis rectangles d’environ 10m sur 20m ce qui explique mieux les consignes de discrétisation.

Fichier Reflucad correspondant à cette étape (format zip - 43.7 ko - 18/07/2011)