Reconstruction des barrages de navigation. Guide méthodologique : Intégration environnementale

publié le 24 août 2011 (modifié le 3 juillet 2015)

La modernisation des barrages de navigation antérieurs à la seconde moitié du XXème siècle conduit dans la plupart des cas, à une reconstruction quasi intégrale de l’ouvrage existant et à une modification profonde des dispositifs de bouchures hydrauliques


cliquer pour agrandir en grand format (nouvelle fenêtre)
cliquer pour agrandir

Visualiser en ligne

Auteur : O. Norotte (CETE de Lyon), B. De Bruyn, F. Daly (CETMEF), L. Chapital (VNF)
Date de publication : 06/2010

ISBN : 978-2-11-098750-1
Référence CETMEF : F 10.03
Caractéristiques : 129 pages

Description

La modernisation des barrages de navigation antérieurs à la seconde moitié du XXème siècle conduit dans la plupart des cas, à une reconstruction quasi intégrale de l’ouvrage existant et à une modification profonde des dispositifs de bouchures hydrauliques. Ce type d’opération génère, tant en phase travaux qu’en phase d’exploitation, des impacts environnementaux qu’il convient d’apprécier au mieux à tous les stades de conception, de réalisation et de gestion du barrage. Un cadre juridique largement renouvelé dans le domaine de l’eau (directive cadre sur l’eau, loi sur l’eau et les milieux aquatiques), nécessite d’intégrer au maximum les aspects environnementaux dans la conduite de telles opérations. En complément notamment du guide du chef de projet "les barrages mobiles de navigation", produit par VNF et le CETMEF en 1998 et publié par les Éditions Le Moniteur, le présent guide, apporte des éléments de cadrage sur cette question. Il précise notamment les objectifs environnementaux à poursuivre, le contenu technique des études à mener, et la conduite environnementale du projet (pilotage et conduite des études, concertation, organisation des travaux). De plus, il introduit au suivi environnemental de l’opération.

Téléchargement gratuit : Reconstruction des barrages de navigation. Guide méthodologique : intégration environnementale (format pdf - 3.6 Mo - 12/08/2011)
ou envoi papier pour le prix : 15 euros (détails dans "Commande")