Qu’est-ce que le Déferlement ?

publié le 20 juillet 2011

Le déferlement est un processus dissipatif de l’énergie de la houle

Il est conditionné par la cambrure, rapport de la hauteur sur la longueur d’onde de la houle. La cambrure des vagues augmente, au fur et à mesure que la houle se rapproche du rivage, jusqu’à une valeur maximale. Il y a apparition du déferlement lorsque la cambrure atteint cette valeur limite.
Le déferlement engendre un écoulement complexe turbulent. Au large sous l’action du vent, on l’appelle plutôt moutonnement. Près des côtes, on distingue 3 grands types de déferlements, correspondant à des pentes de plages de plus en plus fortes :

- le déferlement glissant (spilling) qui ressemble au moutonnement observé en grande profondeur, la vague s’écroule progressivement sur sa face avant :

- le déferlement plongeant (plunging) sur des pentes un peu plus fortes, la vague forme alors des rouleaux, bien connus des surfeurs :

- le déferlement frontal (surging), caractéristique des houles longues et des plages très pentues, correspond à une augmentation très importante de la hauteur par shoaling jusqu’à un écroulement brutal formant un front d’onde :