Qu’est-ce qu’Itineris ?

publié le 22 septembre 2014

Outil d’évaluation de l’accessibilité des enjeux localisés et d’aide à la gestion de crise

Module complémentaire à Osiris-Inondations, Itineris complète l’information de gestion de crise offerte par ce dernier logiciel en y adjoignant une analyse des réseaux de transport impactés par l’inondation. Intégré dans Osiris-Inondations, le module peut également être utilisé indépendamment du précédent via une interface autonome.

Pour quelle utilisation ?

Après le calcul du plan d’actions par Osiris, chaque personne impliquée dans les opérations de secours (responsable de cellule de crise, pompier, employé municipal…) dispose d’une fiche action lui indiquant les différentes opérations qu’elle doit réaliser et le délai qui lui est imparti pour les mener à bien avant que les enjeux concernés n’aient été touchés par l’inondation. Osiris propose alors des fonctionnalités de suivi de la crise, représentées par un scénario constitué d’une succession de bulletins de prévision. L’utilisateur saisit les données récentes dont il dispose et le logiciel recalcule le plan des actions à mener.

Pour les événements les plus graves, les actions sont si nombreuses que leur affectation aux moyens de secours disponibles est complexe. Financé par la région Picardie, Itinéris a été développé pour résoudre cette difficulté Il calcule l’itinéraire optimal des moyens de secours pour accéder aux enjeux qui leur sont assignés, en tenant compte des routes coupées par l’inondation ou sur lesquelles la circulation est ralentie. Le réseau routier est analysé comme un graphe, et un algorithme de type A* est appliqué pour calculer l’itinéraire. La localisation des services de secours permet alors de tracer des cartes d’accessibilité qui rendent compte de l’éloignement des quartiers urbains aux services de secours. Une carte de desserte, quant à elle, décompose le territoire en zones qui devraient être desservies prioritairement par un service de secours.

Si un même moyen doit accéder à plusieurs enjeux, le logiciel calcule l’ordre optimal de desserte afin que toutes les actions soient réalisées dans le délai le plus court possible.

Les données routières et topographiques sont importées automatiquement, soit depuis le référentiel géographique de l’IGN, soit depuis des bases de données libres : OpenStreetMap pour la composante réseau, et la base Shuttle Radar Topographic Mission de la NASA pour la composante topographique. Ces dernières, toutefois moins précises, sont à privilégier lorsque aucune donnée supplémentaire n’est disponible sur le territoire étudié, ou si les enjeux ne nécessitent pas l’acquisition d’une base haute précision. Cliquer sur l’image pour l’agrandir :

Diffusion

Itineris est, comme Osiris, diffusé gratuitement. Le code source est disponible librement en téléchargement à l’adresse http://code.google.com/p/itineris/

Contacts

Patrice Braïda
Courriel : patrice.braida@cerema.fr

Itineris a été développé dans le cadre d’un projet de recherche associant la DTecEMF (ex-CETMEF) et l’université de technologie de Compiègne, et financé par la région Picardie
Téléphone : +33 3 44 92 60 86