DERNIÈRES ACTUALITÉS
 

Projet de recherche ENDURE (ENsuring DUne REsilience against Climate Change)

publié le 12 décembre 2017 (modifié le 13 décembre 2017)

Le Cerema est un des six partenaires du projet de recherche ENDURE, approuvé dans le cadre du programme Interreg 2 Mers 2014-2020, programme de coopération territoriale européenne qui met en lien le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas et la Belgique (Flandres).

Le programme est cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER), à hauteur de 60% du budget total des projets de recherche qu’il soutient.
Le développement durable de la zone des 2 Mers est l’objectif général du programme, axé sur la recherche, la connaissance et l’innovation, pour la protection des ressources naturelles et la stimulation de l’économie verte.

Le projet ENDURE, d’une durée de 3 ans à partir de janvier 2018, dispose d’un budget total de 2 116 635 €.

Il répond aux besoins en connaissances partagées et en recherche de moyens innovants de protection contre l’érosion côtière et les risques de submersions marines, pour adaptation au changement climatique.

ENDURE vise à développer les capacités des gestionnaires des espaces côtiers de la Manche et de la Mer du Nord à appréhender la manière dont les dunes peuvent être restaurées et consolidées, pour constituer un mode sans infrastructure lourde d’adaptation au changement climatique.

Le partenaire chef de file du projet est le Norfolk County Council (UK).
Les axes de recherche du projet comprennent :

  • l’utilisation de filets pour engraisser les dunes avec le sable apporté par la marée,
  • l’évaluation du rôle des alignements de pieux supports d’élevage de moules dans la réduction de l’érosion ou de l’engraissement dunaire,
  • une stratégie pour l’accès au contrôle préventif des dommages causés par l’érosion,
  • un outil de cartographie pour comparer les deux modes possibles de gestion des dunes, l’un basé sur des infrastructures lourdes et l’autre, sur le fonctionnement hydraulique naturel,
  • un système d’alerte pour identifier les dunes les plus vulnérables au changement climatique pour prévenir des dommages de grande ampleur,
  • un outil d’évaluation de l’impact positif ou négatif de constructions sur les dunes,
  • un appui aux acteurs des territoires dans le partage des connaissances, la formation et l’accompagnement technique, l’application des savoir-faire innovants et des réalisations développés par le projet.

  (nouvelle fenetre)