Présentation sommaire de la plate-forme

publié le 15 décembre 2011 (modifié le 23 juin 2015)

La plate-forme AMICE s’inscrit dans la suite des travaux menés par l’ex-CETMEF sur la prévision des crues, et la préparation aux risques …

Dans le cadre du projet AMICE (Interreg IV-B), l’ex-CETMEF et l’EPAMA, avec la participation des sociétés Ginger-Strategis et GTC Consultants et de l’université de technologie de Compiègne, ont développé une plate-forme pour le partage d’informations en gestion de crise.

La plate-forme AMICE s’inscrit dans la suite des travaux menés à l’époque par le CETMEF sur la prévision des crues, et la préparation aux risques qui y sont liés (Osiris). Son fonctionnement part du constat que de multiples acteurs sont sollicités pendant une crise, préfectures, mairies, DDT, SDIS, état-major de zones, chacun disposant de ses propres outils - plans, bases de données, logiciels - qui lui facilitent l’acquisition et le stockage de données sur l’événement, mais que des difficultés subsistent dans l’échange d’informations entre ces acteurs.

La première version du logiciel de la plate forme AMICE a été installée au CETMEF et a servi, en 2011 de support de formation pour les premiers utilisateurs qui ont participé aux exercices "inondation" de la Meuse.

L’objectif de cette plate-forme d’échange d’informations sur les inondations consiste à faire converger, via internet, les informations relatives à une inondation et à la gestion de l’événement afin de dégager et de partager au niveau communal, départemental, zonal et international :

  • Une représentation unique de la situation :
    • possible (prévention - préparation),
    • actuelle et prévue (gestion de l’événement),
  • Des synthèses de situation élaborées en cohérence aux différents niveaux concernés (communal, départemental, zonal ou de bassin).

La plateforme vise à améliorer et à optimiser :

  • L’échange d’information entre les différents acteurs de la gestion de crise, à différents niveaux d’échelles et de décision,
  • La qualité de l’information (exactitude, disponibilité, accessibilité) relative à une inondation et à la gestion de l’événement ou de la crise,
  • Les décisions,
  • L’efficacité et l’effectivité des moyens humains et matériels employés, au regard de la capacité des acteurs à agir de manière autonome dans le cadre de leurs missions face aux besoins d’intervention.

La plateforme ne se substitue pas aux outils et systèmes d’information "métier" habituels des différentes parties prenantes. Elle les complète en offrant des possibilités additionnelles d’échange de données et d’informations entre ces outils.

Elle évite aux utilisateurs d’avoir à ressaisir des informations déjà enregistrées sur un autre logiciel. Son objectif est de rassembler de façon simple et automatique le plus d’informations existantes depuis différentes sources et d’offrir au décideur une vue globale de la situation du territoire pendant une crise.

L’application hébergée par la DTecEMF (ex-Cetmef) est réservée aux services qui possèdent un identifiant.