Présentation du logiciel

publié le 10 janvier 2012 (modifié le 23 juin 2015)

Le logiciel Fudaa-Mascaret est un logiciel de modélisation hydraulique monodimensionnel à casiers

Logiciel Fudaa-Mascaret

Télécharger la plaquette de présentation (format pdf - 1.4 Mo - 22/07/2011)

Le logiciel Fudaa-Mascaret est un logiciel de modélisation hydraulique monodimensionnel à casiers. Trois noyaux de calcul sont présents dans le code : fluvial permanent, fluvial non permanent et transcritique. Ce logiciel permet également la modélisation de ruptures de barrages de façon instantannée ou progressive. L’application est sous interface JAVA. Ce code de calcul a été conçu par le LNHE en partenariat avec l’ex-CETMEF.

Le logiciel Mascaret est disponible sur les systèmes d’exploitation Windows XP et Windows 2000. Il est la propriété d’EDF et de la DTecEMF, et distribué gratuitement moyennant l’acceptation des conditions suivantes :

Installer et utiliser le logiciel Mascaret signifie que vous acceptez les termes et les conditions de sa licence. Le logiciel Mascaret est la propriété d’EDF et de la DTecEMF. Le logiciel Mascaret est fournit en tant que gratuiciel. EDF et le DTecEMF accordent à l’utilisateur les droits d’installer et d’utiliser le logiciel Mascaret après avoir téléchargé le logiciel et s’être enregistré sur le site http://rd.edf.com. Il est strictement interdit de diffuser, de copier, de modifier et de décompiler le logiciel Mascaret. EDF et le DTecEMF accordent à l’utilisateur le droit d’utiliser le logiciel Mascaret avec l’interface Fudaa-Mascaret. Le projet Fudaa est conduit par le Département simulation Informatique Modélisation de DTecEMF. Il est distribué sous la licence LPG 2(GPL 2). Le code source du projet est disponible sur le site de sourceforge. Le logiciel Mascaret, utilisé avec l’interface Fudaa-Mascaret, est fournit en l’état, sans aucune garantie explicite ou implicite. L’auteur décline toute responsabilité pour tout dommage direct ou indirect. L’utilisateur assume tous les risques et responsabilités quant à la qualité du logiciel Mascaret et de son utilisation.

Notice du logiciel

Le logiciel MASCARET est un code de calcul de modélisation hydraulique 1D avec casiers. Ce guide est destiné à accompagner un nouvel utilisateur dans l’apprentissage du logiciel. Le parti a été pris dans un premier temps d’expliciter tous les menus du logiciel indépendamment des noyaux de calcul et dans un second temps d’accompagner la prise en main par un exemple réel de calcul 1D filaire, depuis la préparation des fichiers jusqu’à l’obtention de la ligne d’eau pour chacun des noyaux de calcul. Sont disponibles les guides de prise en main pour les versions Fudaa-Mascaret 2.0 et de Fudaa-Mascaret 3.0

Quatre exemples :

  • le premier en régime fluvial permanent (format zip - 81.5 ko - 22/07/2011)
  • le deuxième en régime fluvial non permanent (format zip - 1.7 Mo - 22/07/2011)
  • le troisième en régime transcritique (format zip - 45.6 ko - 22/07/2011)
  • et le dernier avec le module casiers sont également téléchargeables avec leurs fichiers de préparation pour permettre aux utilisateurs de pouvoir recréer des cas simples d’étude.

Téléchargement du logiciels

Le téléchargement du logiciel Fudaa-Mascaret est disponible moyennant l’envoi d’un courrier électronique à EDF ou à la DTecEMF.