Haut de page

Contenu

Présentation des assises 2017

publié le 29 mars 2017 (modifié le 18 mai 2017)

La 7ème édition des assises du Port du futur se déroulera les 26 et 27 septembre prochain à Paris. Cet événement accueille, sur deux jours, près de 200 personnes chaque année sur les enjeux stratégiques et techniques liés au port, leur aménagement, leur développement et leur économie.

Les Assises du Port du futur sont devenues depuis 2011 un événement annuel incontournable où acteurs publics et privés, milieux économiques et universitaires, se retrouvent pour des journées de travail et d’échanges à l’intersection entre différentes disciplines (ingénierie, technique, sociologie, économie, écologie…). Les Assises visent à offrir des moments de débats avec une vision prospective (dont ouverture à l’international) mais aussi à garantir des apports techniques aux acteurs nationaux sur des sujets d’actualité. Selon les sessions, l’accent peut être mis sur l’une ou l’autre de ces orientations.

Cette nouvelle édition doit permettre de conforter les Assises du Port du futur comme un lieu de prise de conscience de nouveaux enjeux et de partage sur les innovations actuels et à venir.

Elles sont l’occasion de s’ouvrir au monde technique et économique sur ce qui peut être fait et transposé au portuaire. Ces Assises sont un événement autour des nouveaux sujets qui feront le port de demain. L’ambition des Assises du Port du futur est donc que ces journées soient un déclencheur/moteur de l’innovation.

Un événement, des partenaires

Les Assises sont organisées par le Cerema pour le compte du Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer, avec le concours de plusieurs partenaires dont l’Union des Ports de France, les Pôles Mer, les Pôles de compétitivité Novalog et I-Trans, le Cluster.


Photo : Survol de la ville de Toulon © Arnaud Bouissou - Terra

 
 

Pied de page