Preflux (Phase 6) : Définition du plan des solutions initiales

publié le 18 juillet 2011

Les solutions initiales permettent au calcul de se dérouler correctement en convergeant vers une solution finale unique.

Les solutions initiales permettent au calcul de se dérouler correctement en convergeant vers une solution finale unique. Ces solutions initiales doivent s’approcher le plus possible des solutions finales pour que la convergence se passe le plus rapidement possible.

Sous Preflux, ces solutions initiales sont définies par l’intermédiaire d’un plan modélisé par 3 points 3D, représentant la hauteur d’eau sur chacun des nœuds du domaine d’étude.

Pour définir ce plan, il faut tout d’abord déplier le calque "Solutions Initiales" en cliquant sur la clef et de le rendre visible en utilisant le bouton droit de la souris.

Le plan des solutions initiales est représenté dans la zone d’affichage par trois points rouges en forme de disque. Pour modifier les points du plan, sélectionnez le calque "Points du Plan" et rendez le visible si ce n’est déjà fait. Sélectionnez ensuite un point du plan puis cliquer sur le bouton . La boite de dialogue "Position du point" doit alors être remplie.

Pour les deux points en aval, on connait le niveau d’eau qui est à +3.024m qui est la valeur qu’on rentrera. Pour le point amont, on ne connait pas le niveau d’eau. On peut essayer dans un premier temps de prendre une hauteur d’eau amont de 5.024m également ce qui fait un niveau d’eau z=+5.124m.

Le plan est ainsi défini. Vous devez initialiser les hauteurs d’eau à partir de ce plan par le bouton "Réinitialisation des zones inondées" sinon les hauteurs d’eau seront celles calculées avec la définition du plan par défaut.