Preflux (Phase 4) : Définition des bords

publié le 18 juillet 2011

Dans notre exemple, nous avons 2 bords fermés (les deux berges), un bord ouvert en entrée (celui qui se trouve en amont c’est-à-dire à gauche) et un bord ouvert en sortie.

Dans notre exemple, nous avons 2 bords fermés (les deux berges), un bord ouvert en entrée (celui qui se trouve en amont c’est-à-dire à gauche) et un bord ouvert en sortie. Pour renseigner Preflux sur les propriétés de bords du domaine d’étude, on active le calque Bords en cliquant Gauche dessus puis on sélectionne tout le domaine d’étude de la même façon que précédemment (soit avec l’icône Rectangle soit avec l’icône Polygone) de telle façon que tous les bords apparaissent sélectionnés en bleu comme ci-dessous :

En cliquant sur l’icône "Définition des natures de Bords" il apparait alors la fenêtre suivante :

On décide tout d’abord que tous les bords sont fermés puis on Applique. Ensuite on sélectionne le bord en amont en utilisant le zoom pour plus de précision et en faisant attention de ne sélectionner que des éléments du bord amont comme présentée ci-dessous :

En cliquant sur l’icône "Définition des natures de Bords" on choisit alors l’option "Bord ouvert avec débit" et on applique. La valeur du débit en question sera demandée lors de la prochaine phase.

On recommence la même opération avec le bord aval en lui attribuant la caractéristique de bord ouvert.
Dans le cas où on aurait beaucoup plus de bords, il faut commencer par sélectionner tout le domaine et attribuer comme caractéristique de bord celle que l’on rencontrera le plus souvent (la plupart du temps "Fermé") puis s’occuper des autres bords les uns après les autres. Si on ne sait plus quelle caractéristique on a utilisée pour un bord, il suffit de le sélectionner et de cliquer sur l’icône .