Preflux (Phase 3) : Rectification des normales

publié le 18 juillet 2011

Les normales représentent les directions perpendiculaires aux éléments de bords et il arrive quasiment à chaque étude de tomber nez à nez avec des normales un peu singulières et notamment dans les coins

Les normales représentent les directions perpendiculaires aux éléments de bords et il arrive quasiment à chaque étude de tomber nez à nez avec des normales un peu singulières et notamment dans les coins. Il est vivement conseillé de corriger ces singularités avant de poursuivre l’étude.

Pour cette opération, il faut tout d’abord activer le calques Normales comme expliqué précédemment puis effectuer des zooms successifs notamment aux coins du domaine d’étude. Voila par exemple ce qu’on obtient en zoomant sur le coin en haut à gauche :

On se rend bien évidemment compte que les normales se trouvant dans les points n’ont aucune réalité physique. Pour corriger cela, on décide d’une direction commune pour les 4 normales concernées qui est celle de l’écoulement. Ensuite, il suffit de sélectionner le calque Normales en cliquant gauche dessus et en sélectionnant la normale qui se trouve juste au dessous (celle qui est horizontale) en utilisant soit l’icône Rectangle soit l’icône Polygone. Une fois la normale "témoin" sélectionnée, il faut cliquer sur l’icône "Modification des normales" puis noter la valeur de l’angle de la normale et recommencer cette même opération sur la normale défectueuse en changeant son angle en celui lu sur la normale voisine ( ici, on remplace 135 par 180) en n’oubliant surtout pas d’"Appliquer" cette correction. Le changement est normalement visible directement dans la fenêtre. Il faut alors refaire cette opération pour les 4 coins.