Preflux (Phase 2) : Définition des éléments T6

publié le 18 juillet 2011

Il s’agit ici de renseigner Reflux sur les propriétés élémentaires de chacun des éléments triangulaires de type T6.

Il s’agit ici de renseigner Reflux sur les propriétés élémentaires de chacun des éléments triangulaires de type T6. Il faut tout d’abord sélectionner le calque Éléments en cliquant gauche dessus (il apparait alors sous fond bleu). Il faut ensuite sélectionner les éléments que l’on souhaite caractériser (on considère dans cet exemple que tous les éléments ont les mêmes propriétés élémentaires. On utilise alors soit la sélection par rectangle soit la sélection par polygone en faisant bien attention de sélectionner tous les éléments. Il n’est pas obligatoire de définir tous les éléments d’un coup mais il faut bien faire attention de ne pas en oublier. Une fois les éléments sélectionnés, les nœuds composant ces éléments sont entourés d’un carré bleu et on obtient la fenêtre suivante :

Pour rentrer les valeurs des propriétés élémentaires des éléments sélectionnés, il faut alors cliquer sur l’icône "Modification des propriétés de fond" . La fenêtre suivante apparait alors :

Pour cet exemple nous choisirons une nature de Fond 2D (il n’y a pas vraiment le choix pour l’instant), une rugosité de 0.02 et une viscosité de 0.5 et une perte de charge nulle (ces valeurs sont mieux expliquées dans le glossaire et dans le guide d’utilisation). Une fois ces valeurs rentrées, il suffit alors de cliquer sur "Appliquer" puis sur "Continuer".