Preflux (Phase 1) : création d’une nouvelle étude

publié le 18 juillet 2011

Après avoir créé les fichiers de maillage de notre exemple à l’aide de RefluCad, il s’agit alors de préparer ce maillage afin que Reflux puisse calculer quelque chose de cohérent.

Après avoir créé les fichiers de maillage de notre exemple à l’aide de RefluCad, il s’agit alors de préparer ce maillage afin que Reflux puisse calculer quelque chose de cohérent. Preflux est un logiciel de pré-traitement permettant de modifier facilement les caractéristiques du maillage, les conditions aux limites, les conditions initiales ainsi que les algorithmes que Reflux utilisera.

Après avoir récupéré le maillage obtenu grace à RefluCad et l’avoir placé dans un réperoire de travail, il faut lancer le logiciel Preflux. Pour créer une nouvelle étude Preflux, il suffit de cliquer sur l’icône .

Suivant la version de Preflux utilisée, l’utilisateur a le choix entre plusieurs type d’études, celle qui nous intéresse ici étant une étude de type "courantologie" (les autres types d’études sont décrits dans le guide d’utilisation). Après avoir sélectionné un des trois fichiers du maillage (il peut s’agir d’un des trois fichiers indifféremment mais les 3 fichiers .cor, .ele et .bth doivent se trouver dans même le répertoire), le maillage suivant apparait dans la fenêtre active :

L’interface Fudaa utilisée dans Prelux est largement expliquée dans le guide d’utilisation, néanmoins on peut rappeler que l’arbre des calques se déplie et se replie en cliquant sur les clefs . Il faut aussi savoir activer ou desactiver les différents calques en cliquant sur le calque souhaité avec le bouton droit de la souris et en les rendant visibles ou non.

Dans cet exemple, après avoir importé le maillage, il y a trois calques actifs et un calque non visible. Les trois calques actifs sont le calque Noeuds qui représente les éléments finis de type L3 du bord, le calque Eléments qui contient les éléments finis de type T6 à l’intérieur du domaine et le calque Bord qui contient la géométrie du domaine d’étude. Le calque Normales est quant à lui par défaut non visible et il contient les normales à chaque noeuds des éléments de bord. L’utilisateur débutant peut essayer de voir à quoi correspondentces calques en les rendant visibles puis invisibles.