13 décembre 2017
Données AIS
Cerema Eau, mer et fleuves
Envisia, une création Cerema Eau, mer et fleuves. Envisia (service d’analyse ENVIronnementale par Système d’Identification Automatique) est un système de traitement destiné à l’analyse de toutes les données AIS (Automatic Identification System).

Envisia, une création du Cerema Eau, mer et fleuves …

Envisia signifie « service d’analyse ENVIronnementale par Système d’Identification Automatique ». Créé par le Cerema Eau, mer et fleuves, Envisia est un système de traitement destiné à l’analyse de toutes les données AIS (« Automatic Identification System »). Envisia est alimenté par les installations côtières françaises, mais également par des serveurs déployés par les États côtiers en application des directives de l’Organisation Maritime Internationale. Les données collectées sont stockées sur plusieurs années.

Envisia est en évolution et pourrait être prochainement enrichi pour intégrer les données SAT-AIS ou issues de la base Fairplay. Par ailleurs, un module informatique à accès restreint permettant le traitement et la visualisation de données de trafic maritime, accessible par internet, devrait aussi être disponible prochainement. Cet outil informatique sera basé sur un logiciel SIG (Système d’information géographique) existant baptisé Envigis.

Données AIS - ENVISIA

… au service de l’environnement et de la sécurité maritime

L’analyse des données collectées par Envisia trouve des applications dans les domaines de la sécurité maritime, de l’économie, de l’aménagement du littoral, ou encore de l’environnement.

L’analyse des trajectoires des navires permet d’identifier les zones à forte densité de trafic et ainsi, par exemple, d’évaluer les risques de collision/d’échouement, d’améliorer le balisage sur certaines zones ...

L’usage de ces données facilite l’étude des routes de navigation. Il aide ainsi à identifier des zones littorales aménageables, pour l’installation d’éoliennes offshore, par exemple. L’analyse des flux de marchandises est un autre exemple d’application. En matière d’environnement, l’analyse des trajectoires offre un moyen de mesurer la pression des activités humaines sur le milieu marin ou la définition d’une zone de contrôle des émissions (appelée zone ECA pour « Emissions Control Area ») de polluants atmosphériques de type oxyde de soufre (SOx) ou d’azote (NOx).