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Orientation stratégique

 

La DTecEMF concourt à l’amélioration constante de la sécurité et de l’intelligence du transport maritime

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Couverture AIS de la Bretagne

Le développement extrêmement important du trafic commande d’améliorer la sécurité de la navigation, en mettant en œuvre les engagements internationaux et d’appliquer les normes règlementaires produites par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM) et l’Union Européenne. Il convient aussi de prendre en compte la multiplicité des usages avec les projets liés aux énergies marines, aux éoliennes en mer ou encore au développement récent des cultures marines dans le respect des activités anciennes (pêche) et de la biodiversité.
La direction des affaires maritimes (DAM) du ministère a souhaité que le CETMEF parvienne à aborder les projets à la manière d’une direction technique, tandis que la direction des transports maritimes, routiers et fluviaux souhaite recourir aux compétences du CETMEF pour la doctrine de sécurité des bateaux et la mise en place des nouvelles commissions de surveillance. Il en résulte les axes essentiels :

  • le maintien d’un haut potentiel d’expertise sur les techniques de localisation et de transmission ouvert aux technologies émergentes (satellitaires, AIS, etc…)
  • l’entretien d’une capacité de déploiement des projets outre-mer pour la sécurité de la navigation
  • la consolidation d’une compétence sur la conception des navires de servitude apte à se déployer également en matière de doctrine de sécurité des bateaux de navigation intérieure.
 
 
 
 
 
 

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