Optimiser la gestion de crise inondation

publié le 22 août 2011

Grâce au module « Gestion de crise », vous pourrez accéder automatiquement aux données officielles de prévision de crue …

Optimiser la gestion de crise inondation

Grâce au module « Gestion de crise », vous pourrez accéder automatiquement aux données officielles de prévision de crue (accès Internet aux données SPC) et ainsi les valoriser en une information locale utile (déclinaison de la prévision officielle en scénario local). Appliquée vis-à-vis de vos enjeux, cette prévision vous permettra de calculer un plan d’actions « temps-réel » hiérarchisé, avec la possibilité de le présenter selon différents modes :

  • Cartographie des actions
  • Fiches détaillées
  • Feuilles de routes …


Page d’accueil du module "gestion de crise" (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Perspectives

Le logiciel Osiris continue d’être développé. La version 2.0 offrant de nombreuses améliorations ergonomiques pour les deux fonctions de préparation de crise et de gestion de la crise verra le jour en 2010. En particulier, la nouvelle version offrira la possibilité d’élaborer des plans de sauvegarde à l’échelle de l’intercommunalité, partageant ainsi les données sur les risques ainsi que les moyens de secours, tout en conservant une déclinaison locale de façon à répondre aux besoins du maire qui reste le responsable des secours sur sa commune.

Parallèlement, une version multirisques est en préparation, qui pourra prendre en compte non seulement les crises liées aux crues lentes, mais tous les types de risques, naturels et technologiques. La première version de cette application, qui ne comprend pour le moment que le module d’aide à la préparation de la crise, est sortie en 2008 et a été expérimentée sur une commune de 3500 habitants qui a ainsi élaboré son plan communal de sauvegarde complet grâce au logiciel. Lien : http://www.osiris-multirisques.fr