Modélisation de l’impact du clapage en mer sur le littoral

publié le 19 juillet 2011

Cette étude faisait parti du projet national Liteau-Clapage et consistait à numériser l’évolution d’un dépôt de clapage soumis à des courants de marées …

Cette étude faisait parti du projet national Liteau-Clapage et consistait à numériser l’évolution d’un dépôt de clapage soumis à des courants de marées et à comparer les résultats avec des résultats physiques in-situ faites par le CEA à l’aide de traceurs radioactifs. Cette étude ne tenait pas compte des effets de la houle. Cette étude a été menée par Bainian Zhang en 2001.

Les champs de courants sur le site d’étude ont été modélisés à l’aide de Reflux qui donne un champs quasiment homogène sur tout le domaine. Reflux fut ensuite couplé avec un modèle de transport sédimentaire de type charriage-suspension sur fond non érodable et le dépôt initial était supposé avoir une forme cônique (voir ci-dessous) :

Les résultats étaient qualitativement satisfaisant mais quantitativement un peu léger (sûrement du aux pertes de sédiments hors du domaine d’étude). 2 animations ont également été conçues pour montrer l’évolution du dépôt sédimentaire soumis au rythme des marées et aussi l’évolution du panache de matériaux en suspension.


Télécharger l’animation "Evolution du dépot" (format zip - 2.1 Mo - 19/07/2011)


Télécharger l’animation "Forme du panache" (format zip - 836.3 ko - 19/07/2011)