Manuel d’utilisation

 

FUDAA-REFONDE 5 : Logiciel graphique de Pre/Post traitement du code de REFONDE pour le calcul d’agitation de houle

Introduction

Le présent manuel d’utilisation se réfère à la version 5 du logiciel graphique Fudaa‑Refonde. Il est souhaitable que les utilisateurs fassent toutes les remarques et constatations utiles sur le logiciel, ses fonctionnalités et son interface, grâce aux fiches d’anomalies et améliorations présentes en annexe ou par e-mail..

Dans l’objectif d’une diffusion plus large, ce présent manuel pourra également être complété et/ou précisé suite aux demandes des lecteurs.

Description

Ce manuel présente d’abord les caractéristiques générales de Fudaa‑Refonde, puis chacune des étapes de modélisation sera expliquée. Il n’est pas nécessaire de connaître Swing ou Java pour comprendre les termes utilisés dans ce manuel, ces termes étant suffisamment familiers à qui a déjà utilisé une interface graphique.

Conventions d’écriture

Les mots écrits en italique sont des noms d’accessoires (bouton, listes, etc.) ou des textes à entrer au clavier. Il s’agit de textes que l’utilisateur retrouvera dans le logiciel au cours de son utilisation.
L’item des accessoires [entre crochets] définit l’item sélectionné par défaut.

 
 
 
 
1 - Présentation générale
publié le 20 juillet 2011
Fudaa‑Refonde est un logiciel graphique de pré/post traitement aux éléments finis fonctionnant sous toutes plates-formes
 
2 - Gestion des projets
publié le 20 juillet 2011
Le projet (parfois aussi appelé problème dans le logiciel et la documentation) est la base de données qui contient toutes les informations nécessaires à la réalisation ou issues du (...)
 
3 - Géométrie
publié le 20 juillet 2011
Les informations issues de Bathycad donc des fichiers
 
4 - Maillage
publié le 20 juillet 2011
Le maillage est l’opération qui consiste à générer des nœuds et éléments sur un domaine en vue d’une analyse par éléments finis suivant des propriétés de maillage qui sont propres au domaine à (...)
 
5 - Modèle de propriétés
publié le 20 juillet 2011
Les propriétés physiques indépendantes de la configuration de calcul (ou modèle de calcul) et du maillage seront appliquées à la géométrie
 
6 - Modèle de calcul
publié le 20 juillet 2011 (modifié le 21 juillet 2011)
De même que le modèle de propriétés, le modèle de calcul pourra être indépendant du projet
 
7 - Exécution du calcul
publié le 21 juillet 2011
Le calcul peut être exécuté si le modèle de propriétés, le modèle de calcul et le maillage ont été correctement définis
 
8 - Résultats
publié le 21 juillet 2011
Un post traitement a été réalisé afin de permettre de visualiser les résultats issus du calcul, sans faire appel à un logiciel tiers
 
9 - Mise en page
publié le 21 juillet 2011
La mise en page permet de définir simplement au moyen d’une fenêtre de prévisualisation une présentation en coordonnées papier (le plus souvent l’unité est le mm) du projet (...)
 
10 - Divers
publié le 21 juillet 2011
Voici la liste non exhaustive des autres possibilités de Fudaa‑Refonde
 
11 - Annexe
publié le 21 juillet 2011
Les fichiers décrits dans le document PDF peuvent être utilisés en entrée, en sortie ou en entrée/sortie