Logiciels de calcul pour les ducs d’Albe

 

Les ducs d’Albe sont des pieux (généralement métalliques) fichés dans le sol servant à l’accostage et/ou l’amarrage des navires.

Description sommaire

Les ducs d’Albe sont des pieux (généralement métalliques) fichés dans le sol servant à l’accostage et/ou l’amarrage des navires. Leur dimensionnement passe généralement par deux phases : le prédimensionnement (calcul à la rupture) puis la vérification (calcul élastoplastique). Toutefois, pour les projets relativement modestes, on peut se contenter d’un simple calcul à la rupture, en particulier si l’on ne dispose que des données géotechniques à la rupture (cohésion et angle de frottement).
La difficulté du prédimensionnement de ces ouvrages réside dans le fait qu’il est nécessaire de faire des calculs en fourchette. Il est en effet difficile de prévoir à l’avance, pour un état-limite donné (par exemple, mobilisation du sol en butée, résistance structurale des viroles métalliques…), si un paramètre a une incidence favorable ou défavorable sur le résultat. Les paramètres en question peuvent être les suivants : épaisseur des viroles (prise en compte de la corrosion sur chaque tronçon), propriétés géotechniques (incertitudes des essais de sol), cote du sol (affouillements/engraissements), caractéristiques de la défense éventuelle (qui dépend de la température, de l’hygrométrie, de l’âge de la défense…), etc. Par définition, il existe une incertitude sur la valeur de chacun de ces paramètres dans la mesure où ils peuvent varier. D’où l’importance du calcul en fourchette.
En juin 2001, le CETMEF a diffusé des recommandations (qui se présentent sous la forme d’un cédérom ROSA 2000) permettant de mettre en œuvre le calcul aux états-limites des ouvrages en site aquatique. Les logiciels décrits ici sont des fichiers Excel 2000 permettant d’appliquer les principes des recommandations ROSA aux ducs d’Albe.
Téléchargement : Duc Albe acostage rupture (format zip - 899 ko - 25/07/2011)
Téléchargement : Duc Albe amarrage rupture (format zip - 700.8 ko - 25/07/2011)

Objectifs

Le CETMEF souhaite que les maîtres d’œuvre appliquent les recommandations ROSA aux projets d’ouvrages neufs en site aquatique, et en particulier aux ducs d’Albe, dans la mesure où la démarche proposée permet d’identifier plus clairement les incertitudes, de conduire à des ouvrages encore mieux optimisés (la sécurité est homogénéisée sur toutes les parties de l’ouvrage) et de favoriser l’évolution de la pratique française vers les Eurocodes. Les logiciels proposés rendent possible l’application des recommandations du CETMEF de manière simple, conviviale et pédagogique.

Explications sur les logiciels de calcul pour les ducs d’Albe

Chaque logiciel est composé de trois feuilles. La première, "Explications", est en quelque sorte une notice technique expliquant le fonctionnement du logiciel. Sa lecture est fondamentale pour une bonne prise en main du tableur.

Données sur les logiciels de calcul pour les ducs d’Albe

La seconde feuille composant les logiciels est celle où le projeteur doit entrer les "données" :

  • caractéristiques du tube
  • hypothèses géotechniques
  • efforts appliqués
  • coefficient partiels
    Seules certaines cellules de cette feuille sont modifiables (voir copie écran 1 - écran 2).

Résultats des logiciels de calcul pour les ducs d’Albe

La troisième et dernière feuille visible par les utilisateurs est celle présentant les "Résultats". Le projecteur doit simplement cliquer sur les boutons "Fréquente", "Rare", "Fondamentale" et/ou "Accidentelle" pour lancer les calculs. Aucune cellule de cette feuille n’est modifiable. Voici, par exemple, un fond d’écran.