Les outils de modélisation hydraulique et de simulation d’exploitation du Cetmef - État des lieux et perspectives

publié le 9 janvier 2014

Le Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales (Cetmef) développe des outils d’aide à la décision. Ces outils viennent en appui aux maîtres d’ouvrage publics que sont l’État, les collectivités locales, Voies navigables de France et les grands ports maritimes, dans des domaines tels que la prévention des risques naturels, le développement et la sûreté des infrastructures de navigation ou encore l’aménagement du territoire…


Auteur physique : P. BUCHHEIT (Ecole des Ponts ParisTech)
Date de publication : 10/2013
Caractéristiques : 99 pages
N° ISRN : R13-03

Description

Le Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales (Cetmef) développe des outils d’aide à la décision. Ces outils viennent en appui aux maîtres d’ouvrage publics que sont l’État, les collectivités locales, Voies navigables de France et les grands ports maritimes, dans des domaines tels que la prévention des risques naturels, le développement et la sûreté des infrastructures de navigation ou encore l’aménagement du territoire. Cette étude s’intéresse particulièrement aux stratégies de développement et de diffusion des outils de modélisation hydraulique et de simulation d’exploitation des ports maritimes et des voies navigables. L’objectif est de proposer des pistes d’actions pour l’évolution future de ces outils créés et exploités par le Cetmef en fonction des besoins de ses partenaires et des autres outils existants, et en prenant en compte l’entrée prochaine du service au sein du Cerema*

* Cerema : Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.

Téléchargement gratuit de Les outils de modélisation hydraulique et de simulation d’exploitation du Cetmef - Etat des lieux et perspectives (format pdf - 2.5 Mo - 09/01/2014)
ou envoi papier pour le prix : 11 euros (détails dans "Commande")