Les méthodes souples de protection du littoral en France

 

Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement envisage de produire un document auto-porteur de « retours d’expériences » des méthodes souples de protection du littoral déployées sur l’ensemble du territoire français.

Les méthodes « souples » sont des procédés de protection du littoral agissant en accompagnement des phénomènes naturels. Ces méthodes regroupent différents types de procédés, notamment les drainages de plage, l’utilisation de géotextiles, les by-pass (hydraulique ou mécanique), le rechargement de plage, le confortement dunaire, etc.

De nombreuses méthodes souples ont fait l’objet d’expérimentations en France depuis la fin des années 1990. Ces expérimentations ont été le plus souvent suivies par des équipes de recherche. Cependant, ces suivis ne sont pas valorisés au niveau national et il n’existe pas de recueil de ces méthodes permettant d’en faire un bilan.

Un questionnaire est proposé pour recenser ces méthodes. Il est à la disposition de tous les acteurs (État, collectivités, universités, bureaux d’études…) ayant mis en œuvre ou suivi des méthodes souples.

Accès au questionnaire

NB : Ce questionnaire est en accès libre ; pour le renseigner, il vous suffit de vous enregistrer en ligne. Cependant, la restitution des réponses au questionnaire sera anonyme.