Haut de page

 

Contenu

Les logiciels

 

Le génie informatique et modélisation du service s’articule autour d’une solide compétence de ses agents en matière de développement de logiciel et de nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que d’une longue expérience de la modélisation numérique des phénomènes d’hydraulique

Le département simulation informatique et modélisation de la DTecEMF (ex-CETMEF) a vocation à développer et à diffuser auprès des services de l’état des outils d’aide au calcul et au dimensionnement d’ouvrages portuaires, côtiers ou fluviaux.


Ses produits, utilisés aussi bien en interne pour les besoins de l’ingénierie opérationnelle, que par des partenaires privés, couvrent cinq champs thématiques :

  • la simulation d’exploitation, au travers des logiciels SINAVI et SIPOR qui prédisent les capacités d’exploitation d’une voie navigable ou d’un port sous des conditions particulières d’exploitation ;
  • la simulation de manoeuvrabilité : le logiciel NAVMER est capable de prévoir la trajectoire d’un bateau maritime ou fluvial en fonction des ordres de barre et de machine, ainsi que des conditions environnementales comme le courant, la houle, le vent. Son développement a commencé il y a une vingtaine d’années, et il s’est enrichi depuis lors de l’expertise acquise par le service au contact des maîtres d’ouvrage et des pilotes. Depuis 2001, il est intégré à un simulateur de navigation en réalité virtuelle SIMNAV utilisé pour la formation des apprentis pilotes ;
  • l’hydraulique : les logiciels REFONDE, REFLUX, MASCARET modélisent numériquement les écoulements de fluide et les phénomènes d’agitation et rendent possible l’évaluation des conditions de charge sur les ouvrages et la prévision des inondations. Les calculs correspondants, complexes de par la taille des problèmes et le nombre d’informations à traiter, sont rendus possibles par l’utilisation des toutes dernières technologies de parallélisation des codes et de distribution sur des grilles d’ordinateurs accessibles par une simple interface Web.
  • la gestion des risques et des crises : l’outil OSIRIS aide à la préparation des plans communaux de sauvegarde (PCS) et à la gestion des crises liées à des risques naturels ou technologiques ;
  • la réalisation d’interfaces homogènes aux codes de calcul : la plate-forme FUDAA sous licence GPL constitue une interface aisée d’utilisation et homogène entre tous les codes de calcul diffusés par le service. Elle permet notamment l’échange de données entre ces codes et le post-traitement des résultats.



La loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique et aux libertés garantit un droit d’accès et de rectification aux données fournies par le formulaire de renseignement préalable au téléchargement des logiciels. Si vous souhaitez modifier les données vous concernant, il suffit de nous écrire en indiquant vos nom et courriel.

Les utilitaires

La DTecEMF fournit une liste d’utilitaires gratuitement mais n’offre aucune assistance ni maintenance sur ces applications et ne garantit pas leur bon fonctionnement. En aucun cas la DTecEMF ne sera tenue pour responsable de leur mauvais fonctionnement.

Les logiciels partenaires

Cette liste recense tous les logiciels ayant un lien avec la DTecEMF qui sont diffusés par nos partenaires.

 
 
 
 
Logiciels partenaires
publié le 25 juillet 2011 (modifié le 21 avril 2015)
Logiciel de NUmérisation des enregistrements graphiques de NIveaux d’EAU (NUNIEAU)
 
 
 

Pied de page