Le manuel de validation

publié le 21 juillet 2011

L’objectif de cette étude est la validation du code de calcul REFONDE V2.2

Pour cela, dans un premier temps, nous distinguons deux types de configurations. Les premières configurations traitent les îles ou les variations de bathymétrie en mer ouverte. Les autres traitent les ouvrages et domaines portuaires.
Pour le premier type, nous étudions l’île circulaire et la bosse parabolique à partie centrale.
Pour le deuxième type, nous nous intéressons au demi-plan, au quart de cercle et à la digue semi-infinie.
Dans un second temps, la validation portera sur la houle réelle ou houle aléatoire sur le cas simple d’une propagation sur fond plat dans un domaine circulaire. Une analyse de sensibilité sera notamment réalisée.
Dans un troisième temps, nous testerons le déferlement. Deux méthodes pour prendre en compte ce phénomène sont proposées à l’utilisateur. La première consiste en un simple écrêtage des hauteurs de houle en "post-calcul". Plusieurs critères peuvent être appliqués, GODA avec ou sans effet de pente, Miche et Munk. La seconde ajoute un terme dissipatif dans l’équation de Berkhoff.
Le chapitre 9 concerne la validation des digues transmissibles. Il s’agit d’une confrontation avec les résultats expérimentaux d’un modèle physique pour trois configurations. Enfin le dernier chapitre porte sur la validation de la propagation de la houle sur fonds poreux.

Télécharger le manuel de validation (format pdf - 2.5 Mo - 21/07/2011)