Haut de page

 

Contenu

La photothèque

 

La Direction technique Eau, mer et fleuves met à disposition du public ses photographies patrimoniales

Accédez à l’espace de la photothèque
Outre des clichés sur les activités et missions de la Direction technique, Eau mer et fleuves (DTecEMF), cette photothèque contient des photographies numérisées de l’ex-CETMEF et de son illustre ancêtre, le service technique des phares et balises.
Plaques de verre, ferrotypes, transparents et tirages sont désormais mis à la disposition du public. Les internautes pourront ainsi découvrir en images l’histoire de la signalisation maritime de la France métropolitaine. Toutes ces vues sont transmises gratuitement sur demande, dans le respect des conditions d’utilisation.
Indépendamment de ce pan d’histoire, le public aura accès à quelques uns des grands dossiers sur lesquels travaillent la Direction technique Eau, mer et fleuves : Seine-Nord Europe, le port du futur, la protection du littoral… Autant de sujets et d’images qui intéresseront les amoureux de la mer et des voies d’eau mais aussi les chercheurs, les étudiants et bien d’autres.
Et pour le futur ? La Direction technique Eau, mer et fleuves alimentera sa photothèque avec des clichés techniques contemporains réalisés par ses équipes lors de leurs missions d’expertise, d’appui technique ou de conseil. Pour sa part, le reste du fonds patrimonial sera progressivement ouvert au public : clichés de baliseurs des « Phares et Balises », établissements de signalisation maritime des DOM-TOM, des pays partenaires ainsi que des anciennes colonies et protectorats…
Quelques chiffres : Il aura fallu quatre mois pour l’élaboration de ce projet de photothèque, six mois pour configurer une application sur mesure, et sept mois pour recenser et numériser les 5000 photographies patrimoniales. Voici les ingrédients qui ont permis de mettre à la disposition du public une partie du fonds photographique de la Direction technique Eau, mer et fleuves.

La photothèque de la Direction technique Eau, mer et fleuves rassemble deux types de fonds :

  • des fonds patrimoniaux, issus du Service Technique des Phares et Balises (STPB) et du Service Technique des Ports Maritimes et des Voies Navigables (STCPMVN) : ces fonds sur plaques de verre, ferrotypes, transparents ou tirages papier sont numérisés et mis à la disposition du public. Depuis 2010, 5000 photographies ont été numérisées sur les 30 000 détenues par la Direction technique Eau, mer et fleuves.
  • le fonds de la Direction technique Eau, mer et fleuves, composé de photographies prises par ses agents dans le cadre de leurs missions. Elles représentent les activités de cette direction.



Les fonds sont visualisables en fonction des droits affiliés à chaque utilisateur lors de son inscription. Les photographies sont fournies gratuitement sur demande, dans la limite du respect des conditions d’utilisation.

 
 
 
 
 
 

Pied de page