Impact de l’implantation d’un centre de traitement principal

publié le 18 juillet 2011

Cette étude consistait à évaluer l’impact hydraulique de l’implantation du futur centre de traitement des déchets ménagers de Villers Saint Paul (60) et de ses voies d’accès …

Cette étude consistait à évaluer l’impact hydraulique de l’implantation du futur centre de traitement des déchets ménagers de Villers Saint Paul (60) et de ses voies d’accès. Cette étude a été menée par Bainian Zhang en Juin 2002. La mesure de l’impact s’est faite en terme de variation des niveaux d’eau, de modification des champs de courants et de perte de volume de stockage d’eau.

Deux configurations d’aménagement - voies d’accès et site remblayés à une cote hors d’eau - ont été étudiées et comparée à la situation de référence, à savoir la situation actuelle. Deux configurations d’aménagement avec mesures compensatoires - 4 bassins de stockage aménagés dans la zone inondable - ont été présentées et comparées à la situation actuelle.

Tous les calculs ont été réalisés en régime transitoire. Le rapport de cette étude peut être téléchargé sur présentation d’un mot de passe et d’un nom d’utilisateur. Télécharger le rapport (format zip - 1.1 Mo - 18/07/2011) .

L’image ci-dessous montre le champs des vitesses obtenu pour la configuration de référence, zoomé sur la zone à aménager (Cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

4 animations ont également été conçues pour montrer l’évolution de la crue suivant les situations : Référence, avec l’aménagement, avec l’aménagement et des mesures compensatoires, les trois en même temps.

Situation de référence (format zip - 1.2 Mo - 18/07/2011)

Situation aménagée (format zip - 1.1 Mo - 18/07/2011)

Situation aménagée avec mesures compensatoires (format zip - 1.1 Mo - 18/07/2011)

Comparaison des 3 situations (format zip - 1.1 Mo - 18/07/2011)