i-Seiche

 

Le logiciel i-Seiche est un code de calcul aux éléments finis. Il génère tous les modes en un seul calcul de manière systématique. Il fournit la période et le mode propre mais ne donne pas le facteur d’amplification

Description sommaire


Les seiches sont provoquées par la « résonance » dans un bassin portuaire ou une baie d’une onde incidente de période allant de 20 secondes à plusieurs minutes. Cette période propre est principalement fonction des caractéristiques géométriques du domaine de résonance. Il est ainsi possible de constater en un même point d’un port, aussi bien des amplitudes de vagues nettement plus grandes que l’amplitude de la houle incidente que des amplitudes plus petites, selon la période de cette houle incidente.
L’application comprend également un mailleur, une interface graphique conviviale, un outil de visualisation et de mise en page des résultats. La diffusion par mode web offre l’énorme avantage de rendre le code accessible avec un simple navigateur, ne nécessite aucun téléchargement préalable et d’être utilisable de n’importe quel en droit à partir du moment ou vous disposer d’une connexion Internet.
De plus l’exécution des programmes de calcul se réalisant en déporté sur une unité spécifique, les ressources locales nécessaires sont minimes.

Conditions d’utilisation


Ce code de détermination des périodes de seiches est accessible gratuitement durant une période de deux mois à compter de la première inscription.
À l’issue de la période d’évaluation, l’utilisateur pourra continuer à utiliser l’application sans restriction sous réserve de participer au programme d’enrichissement et d’amélioration du code de calcul.
Celui-ci est régi par une convention que l’utilisateur devra retourner signée à la DTecEMF et précise notamment que l’utilisateur s’engage à produire périodiquement un rapport sur les résultats des études effectuées avec le code i-Seiche, dans la mesure de leur confidentialité, et si possible corrélé avec des données de terrain. Il définit également le montant et le calcul de la participation financière correspondant au maintien en fonctionnement de l’infrastructure.

 
 
 
 
Notice d’utilisation
publié le 31 août 2011
i-Seiche est un logiciel de de pré/post traitement aux éléments finis fonctionnant sous un navigateur Internet de type Mozilla Firefox ou Internet Explorer. Il est utilisé pour le calcul des périodes (...)
 
Géométrie
publié le 31 août 2011
L’initialisation d’un projet débute par la définition du contour du domaine ainsi que par la bathymétrie sur l’ensemble de ce même domaine
 
Maillage
publié le 31 août 2011
Le maillage est l’opération qui consiste à générer des nœuds et éléments sur un domaine en vue d’une analyse par éléments finis suivant des propriétés de maillage qui sont propres au domaine à mailler. (...)
 
Captures d’écran
publié le 31 août 2011
Différentes captures d’écran
 
Conditions générales
publié le 31 août 2011
Ces conditions générales d’utilisation sont définies ci après et la simple utilisation et/ou consultation de ces services suppose que vous vous engagiez à les (...)