i-Refonde

 

Le logiciel i-Refonde est un code de calcul aux éléments finis qui permet de déterminer l’agitation de la houle. Il est basé sur la résolution de l’équation de Berkhoff. L’agitation portuaire de la houle fait intervenir de nombreux phénomènes physiques.

Description sommaire

La propagation de la houle a des similitudes avec celle de la lumière, en effet pour les deux il s’agit de propager une onde d’énergie. Aussi retrouve t-on pour la houle des phénomènes comme la diffraction, la réfraction ou la réflexion. Initié aux début des années 1990, REFONDE résout l’équation de Berkhoff, prenant en compte les trois phénomènes de propagation.
L’application comprend également un mailleur, une interface graphique conviviale, un outil de visualisation et de mise en page des résultats. La diffusion par mode web offre l’énorme avantage de rendre le code accessible avec un simple navigateur, ne nécessite aucun téléchargement préalable et d’être utilisable de n’importe quel en droit à partir du moment ou vous disposer d’une connexion Internet.
De plus l’exécution des programmes de calcul se réalisant en déporté sur une unité spécifique, les ressources locales nécessaires sont minimes. L’application est continuellement améliorée, aussi bien le code avec le traitement de la houle aléatoire, plus réaliste que la houle régulière, la prise en compte du déferlement, des ouvrages transmissibles qu’au niveau de l’interface.

Conditions d’utilisation

Ce code d’agitation de houle est accessible gratuitement durant une période de deux mois à compter de la première inscription. Pendant cette période, les études à traiter ne pourront toutefois s’appuyer que sur des maillages inférieurs au million de nœuds. À l’issue de la période d’évaluation, l’utilisateur pourra continuer à utiliser l’application sans restriction sous réserve de participer au programme d’enrichissement et d’amélioration du code de calcul.
Celui-ci est régi par une convention que l’utilisateur devra retourner signée à la DTecEMF et précise notamment que l’utilisateur s’engage à produire périodiquement un rapport sur les résultats des études effectuées avec le code d’agitation i-Refonde, dans la mesure de leur confidentialité, et si possible corrélé avec des données de terrain. Il définit également le montant et le calcul de la participation financière correspondant au maintien en fonctionnement de l’infrastructure.

 
 
 
 
Captures d’écran
publié le 30 août 2011
Captures d’écran du logiciel
 
Roadmap 2011
publié le 30 août 2011
 
Conditions Générales
publié le 30 août 2011
Ces conditions générales d’utilisation sont définies ci après et la simple utilisation et/ou consultation de ces services suppose que vous vous engagiez à les (...)
 
Documentation
publié le 30 août 2011
Notice, documentation technique et cahiers de validation
 
Notice d’utilisation

i-Refonde est un logiciel de de pré/post traitement aux éléments finis fonctionnant sous un navigateur Internet de type Mozilla Firefox ou Internet Explorer. Il est utilisé pour le calcul de l’agitation de houle en zone portuaire. La partie représentation s’appuie sur un moteur cartographique de type Système d’Information Géographique permettant l’affichage de données géo référencées de sources multiples.

 
Cas de validation

Différents cass de validation avec les fichiers .10 et .12