i-Exzeco

 

Le logiciel i-ExZEco est un code d’EXctraction des Zones d’ECOulement. Il se base sur l’utilisation de méthodes classiques d’analyse topographique pour l’extraction du réseau hydrographique à partir de bruitage du Modele Numérique de Terrain (MNT) initial

Description sommaire


Cette méthode à grand rendement est équivalente au remplissage des fonds de thalwegs avec une certaine hauteur d’eau comme paramètre d’entrée. Les zones basses hydrographiques créées sont une approximation des zones potentiellement inondables dans les parties amont des bassins versants.
Le concept EXZECO, mis au point par le CETE Méditerranée sous le système ARCGIS, a été développé dans le cadre de l’opération de recherche 11R081 du LCPC et testé par le réseau des CETEs . Son industrialisation est réalisée par le CETMEF depuis mi juin 2010 pour obtenir des résultats sur la France entière.
Les résultats d’EXZECO, conformément aux orientations méthodologiques arrêtées par la DGPR, seront utilisés comme un complément de l’information existante sur les zones inondables dans le cadre de l’évaluation préliminaire des risques d’inondation qui doit être réalisée pour fin décembre 2011. Cette évaluation est la première étape de la mise en œuvre de la directive 2007/60/CE du Parlement Européen et du Conseil du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation.
L’application comprend une interface graphique conviviale, un outil de visualisation et de mise en page des résultats et des fonctions d’exportations des résultats pour l’utilisation sous des outils SIG classiques. La diffusion par mode web offre l’énorme avantage de rendre le code accessible avec un simple navigateur, ne nécessite aucun téléchargement préalable et d’être utilisable de n’importe quel en droit à partir du moment ou vous disposer d’une connexion Internet. De plus l’exécution des programmes de calcul se réalisant en déporté sur une unité spécifique, les ressources locales nécessaires sont minimes. La version actuelle de l’application est basée uniquement sur des traitements topographiques.
Les prochaines versions pourront intégrer des améliorations des algorithmes ainsi que de l’interface. En particulier, l’hydrologie locale sera intégrée pour une meilleure approximation des zones potentiellement inondables avec des méthodes à grand rendement. Ces travaux de développement se feront dans le cadre de partenariats de recherche entre les organismes du réseau du Ministère.

Conditions d’utilisation


Début 2011 (après les phases de calcul pour la directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation), le code EXZECO sera accessible gratuitement durant une période de deux mois à compter de la première inscription. À l’issue de la période d’évaluation, l’utilisateur pourra continuer à utiliser l’application sans restriction sous réserve de participer au programme d’enrichissement et d’amélioration du code de calcul. Celui-ci est régi par une convention que l’utilisateur devra retourner signée à la DTecEMF et précise notamment que l’utilisateur s’engage à produire périodiquement un rapport sur les résultats des études effectuées avec le code EXZECO, dans la mesure de leur confidentialité, et si possible corrélé avec des données de terrain. Il définit également le montant et le calcul de la participation financière correspondant au maintien en fonctionnement de l’infrastructure.

 
 
 
 
Articles publiés
publié le 31 août 2011
Accès aux articles
 
Présentation
publié le 31 août 2011
Le concept d’EXZECO a été présenté lors de plusieurs journées ou conférences
 
Avancement
publié le 31 août 2011
Point au 27 janvier 2011
 
Conditions Générales
publié le 31 août 2011
Ces conditions générales d’utilisation sont définies ci après et la simple utilisation et/ou consultation de ces services suppose que vous vous engagiez à les respecter. Le CETMEF n’assume aucune (...)