Guide Enrochement

publié le 28 janvier 2014 (modifié le 12 juin 2017)

traduction française du Rock Manual - 2nde édition - Manual for the use of rock in hydraulic engineering or Rock Manual


La France a été précurseur dans le domaine avec la publication en 1989 du Guide LCPC « les enrochements ». Le CIRIA (UK) a publié en 1991 un document plus complet, le « manual on the use of rock in coastal and shoreline engineering », généralement connu sous le nom de « rock manual ». Le CUR (NL) a procédé à la première mise à jour du « rock manual » en 1995 distribué sous le nom de « manual on the use of rock in hydraulic engineering » qui intégra les voies navigables et les aspects constructifs.

L’objectif du guide est un document autoporteur de notoriété européenne sur les enrochements, les blocs artificiels, et leurs utilisations dans les ouvrages hydrauliques. La conception, le dimensionnement, les matériaux, la construction ainsi que la maintenance sont abordés. Le « rock manual – 2ème édition » est basé sur les trois manuels européens existants et prend en compte les derniers développements liés à la normalisation européenne, aux recherches en cours en Europe. Il intègre de nouvelles approches aussi bien sur l’aspect dimensionnement que prise en compte de l’environnement.

L’équipe projet

Le travail s’est organisé autour :

  • d’une équipe de rédaction comprenant collège de 60 professionnels anglais, français et hollandais,
  • d’un comité de relecture international composé d’experts norvégiens, islandais, espagnols, canadiens et américains notamment
  • d’une équipe éditoriale comprenant un membre de chaque pays
  • d’un collège de 3 représentants par pays assurant le pilotage de l’ensemble

Les principaux partenaires étrangers sont CIRIA, Hydraulic Research Wallingford, Imperial College, Halcrow au Royaume-Uni et CUR, Rijkswaterstaat, Delft Hydraulics, TU Delft en Hollande.

Le noyau dur du groupe français est composé de contributeurs issus de maîtres d’œuvre et d’ouvrage de structures côtières, maritimes ou fluviales (Port Autonome de Marseille, Port Autonome de Rouen et du Havre, Marine Nationale, Compagnie Nationale du Rhône), de sociétés d’ingénierie (SOGREAH, France Gabion), de laboratoires de recherche (EDF, LCPC), de carrières (Carrières du Boulonnais, UNPG), d’entreprises, et du Réseau Scientifique et Technique du Ministère de l’Équipement (CETMEF, CETE de Lyon). La direction du projet est assurée par le CETMEF, SOGREAH et le CETE de Lyon.

Contenu

Disponibilité et accès à la version électronique

cliquer pour agrandir en grand format (nouvelle fenêtre)
cliquer pour agrandir

Le « Guide Enrochement » est maintenant disponible en français. Il peut être acheté auprès du CETMEF en envoyant ce bon de commande (format pdf - 627.6 ko - 01/08/2014) dûment rempli. Son prix est de 250 € au sein du ministère et de 350 € à l’extérieur.

Il est également possible de le visualiser, par chapitre et annexe, en lecture en ligne gratuitement mais non-imprimable :

Erratum

Les erreurs et corrections identifiées du guide Enrochements sont répertoriées dans le fichier suivant :

errata février 2016 (format pdf - 1.1 Mo - 12/06/2017)
errata du 20-01-2014 (format pdf - 805.8 ko - 28/01/2014)
errata du 28-12-2012 (liste des erreurs) (format pdf - 310.2 ko - 08/12/2011)