Club ouvrages portuaires

 

Qu’est-ce que le club ouvrages portuaires ?

Le club ouvrages portuaires constitue une communauté d’intérêt fondée autour des questions techniques en lien avec l’aménagement, la construction et la maintenance des ouvrages portuaires.
 

À qui s’adresse le club ouvrage portuaires ?

Le club « ouvrages portuaires » est constitué des principaux maîtres d’ouvrages et assistants à maîtres d’ouvrages portuaires, essentiellement français, qu’ils s’agissent des grands ports maritimes, des ports nationaux ou régionaux, mais aussi du Cerema et de l’ESID. Les Grands Ports Maritimes ont vocation à constituer le noyau minimum du club. Les collectivités, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvres portuaires qui souhaitent participer au club sont invités à se faire connaître pour y être intégrées.

Le Cerema anime le club et assure son fonctionnement.

Un club « ouvrages portuaires » pour quoi faire ?

Le club « ouvrages portuaires » a pour vocation de dynamiser les échanges techniques entre les ports dans leurs rôles de maître d’ouvrage et à mutualiser ce qui peut l’être sur ces problématiques.

Il propose une fois par an au moins une réunion nationale de rencontres techniques.

Au-delà de cette rencontre annuelle, c’est une meilleure connaissance des autres membres du club, qui permet tout au long de l’année, de disposer d’une possibilité d’échanger et de partager un référentiel de retours d’expériences, très spécifiques dans le domaine des ouvrages maritimes et portuaires.

Basés au Cerema Eau, mer et fleuves à Margny-Lès-Compiègne, le secrétariat et l’animateur du club sont à votre disposition pour recueillir et répondre à toutes vos observations ou interrogations sur le fonctionnement du club ouvrages portuaires.

Contact

Secrétariat assuré par :
Cerema Eau, mer et fleuves

Division Infrastructures
134 rue de Beauvais - CS 60039
60280 Margny-Lès-Compiègne

Courriel : club-ouvrages-portuaires@cerema.fr

Les rencontres du club

Club ouvrages portuaires 2019

La rencontre du club « Ouvrages Portuaires » s’est déroulée les 5 et 6 novembre 2019 dans les locaux du Grand Port-Maritime de Marseille-Fos (GPMM). Cette réunion s’est tenue grâce au soutien du GPMM et de différentes directions territoriales du Cerema, sous le pilotage du Cerema Eau, mer et fleuves.

Elle a rassemblé des agents des services d’ingénierie des Grands Ports Maritimes suivants : Marseille-Fos, Bordeaux, La Rochelle, Nantes-Saint-Nazaire, Le Havre, Rouen, Dunkerque, mais également les ESID de Brest et Toulon, les ports autonomes de Papeete (Tahiti) et de Kribi (Cameroun) et enfin la région Bretagne.

Durant ces deux jours, des échanges autour d’exposés techniques sur des problématiques actuelles et une visite des bassins Ouest sur le chantier en cours de comblement de la rotule sur le terminal à conteneurs de Fos 2XL ont été organisés.

Après une présentation des activités et des infrastructures du port de Marseille, les échanges ont porté sur les sujets suivants :

  • Pathologie d’un quai mixte palpieu-palplanche remblayé. Instrumentation, rétrocalage et essais in situ pour fiabiliser un diagnostic complexe (Cerema Méd) ;

  • Diagnostic et surveillance d’ouvrages : stabilité d’une digue à talus en BCR sur l’île de la Réunion. Utilisation de vols drone et sonar multi-faisceaux pour le diagnostic. Conclusions de l’expertise (Cerema Méd) ;

  • Optimisation des pieux par essais de chargement dynamique : contexte normatif, présentation de l’essai et premiers retours d’expérience (Cerema Méd) ;

  • Projet de suivi et confortement de la digue du Large du GPMM (GPM Marseille) ;

  • Maintenance/exploitation : résistance au poinçonnement et abrasion des revêtements de terminaux conteneurs – Expérience du Port de Papeete (Port Autonome de Papeete) ;

  • Présentations d’investigations réalisées dans le cadre d’expertises subaquatiques, géotechniques ou de diagnostic de l’état de dégradation des ouvrages (Cerema Méd) ;

  • Stabilisation des fonds en pied de quai : protection anti-affouillement – état de l’art et application à Port 2000 (GPM Le Havre) ;

  • Stabilisation des fonds en pied de quai ; présentation des travaux de remise en état des quais d’armement de la Base Navale de Brest (ESID Brest) ;

  • Maintenance/exploitation : analyse de risque pour l’exploitation d’appontements en béton précontraints dégradés (Cerema Méd) ;

  • Auscultation : techniques d’auscultation mécanique et hydraulique d’une digue de protection dans un port en exploitation (Port Autonome de Kribi) ;

  • Structures métalliques (pieux, ducs d’Albe…) suivi et protection : retour d’expérience sur les mesures d’épaisseurs et sur les dispositifs / protections anticorrosion (GPM Nantes-St-Nazaire) ;

Des échanges et discussions ont également porté sur les sujets suivants :

  • Maintenance / exploitation : modes d’attinage et traitement des résidus de carénage sur les cales de halage (Port Autonome de Papeete) ;

  • Instrumentation des quais : éléments sur la performance de l’instrumentation et problèmes constatés (GPM Le Havre) ;

  • Grutage : retour d’expérience sur des grues Pick and Carry (REX maître d’ouvrage) (ESID Brest) ;

  • Préfabrication des prédalles en milieu maritime (REX maître d’ouvrage) (ESID Brest) ;

  • Recalcul des ouvrages portuaires : communication autour de la note produite (Cerema Ouest) ;

  • Impact environnementaux et ouvrages portuaires (Cerema Ouest) ;

Club ouvrages portuaires 2018

La rencontre du club « Ouvrages Portuaires » s’est déroulée les 4 et 5 octobre 2018 dans les locaux du grand Port-Maritime de Bordeaux (GPMB). Cette réunion s’est tenue grâce au soutien du GPMB et de différentes directions territoriales du Cerema, sous le pilotage du Cerema Eau, mer et fleuves.

Elle a rassemblé des agents des services d’ingénierie de ports maritimes de la métropole. Ses objectifs étaient de renforcer les échanges techniques entre ports dans leurs rôles de maître d’ouvrage – ce qui a été relancé à la suite du dernier club – et de faire un point sur les problématiques actuelles.

Après une présentation des activités et des infrastructures du port de Bordeaux, les échanges se sont organisés autour d’exposés techniques sur des problématiques actuelles :

  • Vers un cahier des charges partagé pour des inspections détaillées d’ouvrages portuaires (Cerema Ouest) ;

  • La normalisation des peintures anti-corrosion (Cerema Est) ;

  • La présentation d’une opération de comblement systématique de cavités en bord d’un quai de palplanches (Dunkerque) ;

  • La revalorisation des sédiments de dragage (Cerema EMF) ;

  • Le recalcul des ouvrages portuaires (Cerema Ouest) ;

  • Le retour des ports sur ROSA 2000 (Cerema EMF) ;

  • La ré-écriture des guides séismes du CETMEF (Cerema EMF) ;

  • Les bruits subaquatiques lors de battage, trépanage ou forage (La Rochelle) ;

  • L’incidence des anodes sacrificielles sur le milieu benthique (La Rochelle) ;

  • Les reconnaissances UXO (UneXploded Munition ou munitions non explosées) (La Rochelle).

Cette rencontre a été complétée par la visite du pôle naval et des travaux de réhabilitation engagés sur des formes de radoubs.

Club ouvrages portuaires 2017

La rencontre du club « Ouvrages Portuaires » s’est déroulée le 24 janvier 2017 dans les locaux du grand Port-Maritime de Nantes Saint-Nazaire (GPMNSN) à Montoir-de-Bretagne.

Elle a rassemblé des agents des services d’ingénierie de l’ensemble des Grands Ports Maritimes de la métropole et des Grands Ports Maritimes de Guadeloupe et de Papeete. Ses objectifs étaient de faire un point sur les problématiques actuelles et de relancer une dynamique d’échanges techniques entre ports dans leurs rôles de maître d’ouvrage.

Après une présentation des activités et des nouvelles infrastructures du port de Nantes Saint-Nazaire, les échanges se sont organisés autour d’exposés techniques sur des problématiques actuelles :

  • la prise en compte du risque pyrotechnique (Nantes – St Nazaire) ;

  • l’adaptation des ouvrages anciens à de nouvelles destinations (Rouen) ;

  • les études hydrauliques réalisées dans le cadre des travaux d’élargissement de la passe Nord – étude en canal et en cuve à houle de caissons perforés (Marseille – Fos) ;

  • l’amarrage des navires (Rouen).

Cette rencontre a été complétée par la visite des installations portuaires de Saint-Nazaire, du site du futur hub logistique dédié à l’éolien offshore, des nouveaux quais du terminal de Montoir-de-Bretagne et son nouveau poste roulier flottant.