Expérimentation d’OSIRIS sur le bassin de la Meuse - EPAMA

publié le 22 août 2011 (modifié le 23 juin 2015)

L’Établissement Public d’Aménagement de la Meuse et de ses Affluents (EPAMA) a expérimenté la version OSIRISMeuse …

L’Établissement Public d’Aménagement de la Meuse et de ses Affluents (EPAMA) a expérimenté la version OSIRISMeuse (couplée au logiciel Moïse de prévision hydrologique et hydraulique à casiers) sur cinq communes pilotes du bassin.

A cet effet, deux exercices grandeur nature d’entraînement à la gestion de crise ont été réalisés (définition d’un scénario progressif fictif de crise, calcul de plans d’actions adaptés et analyse du retour d’expérience).

Le succès de l’expérimentation conforte l’EPAMA dans sa volonté de déploiement d’OSIRIS-Inondation sur tout le bassin de la Meuse. Extrait cartographique d’un territoire du bassin de la Meuse :

Diffusion sur le bassin de la Loire

L’Établissement Public Loire diffuse à l’échelle du bassin de la Loire le logiciel OSIRIS-Inondation en réalisant des cycles de formation de quatre jours correspondants aux étapes d’apprentissage :

  • Prise en main du logiciel
  • Formation au module de préparation de crise
  • Formation au module de gestion de crise
  • Simulation d’une crise à partir de la base communale créée

Ces formations, ouvertes gratuitement aux collectivités du bassin, donnent également accès à un dispositif d’assistance aux utilisateurs au-delà des formations. Cette aide permet de disposer d’un suivi permanent des utilisateurs et d’un recueil des besoins d’évolution du logiciel qui donneront lieu ensuite à la sortie périodique de versions toujours plus performantes. Pour connaître le programme des prochaines formations sur le bassin de la Loire et les modalités d’inscription, vous pouvez contacter l’Établissement Public Loire ou consulter le site Internet OSIRIS-Inondation.