Etudes réalisées

 

Depuis une dizaine d’année, le logiciel REFLUX a été largement utilisé pour des études d’ingénierie divers et parfois complexes …

Depuis une dizaine d’année, le logiciel REFLUX (parfois associé à des modules de houle, de trajectographie, de transport de sédiments, des modèles uni-dimensionnel de type LIDO) a été largement utilisé pour des études d’ingénierie divers et parfois complexes. Le modèle REFLUX ne permet aucunement de faire de la modélisation d’agitation due à la houle mais uniquement de la courantologie et de la simulation de crues. Il peut par contre être utilisé à la fois pour des sites maritimes, des sites fluviaux voire des étangs.
Vous trouverez dans cette partie, les descriptions de nombreux exemples pratiques d’utilisation de REFLUX qui ont été développé depuis que REFLUX existe. Dans la mesure du possible j’essaierai de préciser les ordres de grandeurs pratiques que les modélisateurs ont choisis pour mener à bien leur étude. Il est important de savoir quelle finesse de maillage est en général choisie, quelle plate-forme est utilisée et avec quels temps de calcul, quelles difficultés majeures ils ont rencontrées et comment ils y ont remédies.
Le but de cette partie est bien entendue d’établir une petite base de de données d’études réalisées consultable par tous. Les utilisateurs de REFLUX qui auront fini une étude pourront ajouter leur résultat sur ce site pour en faire profiter les autres. Ils pourront pour cela remplir "une fiche d’exemple" normalisée qui est fournie sur ce site.

 
 
 
 
Fiche exemple pour proposer une étude
publié le 18 juillet 2011
Pour normaliser la présentation rapide d’études conduites à l’aide de REFLUX …
 
Domaine maritime

Reflux est particulièrement utile, dans le domaine maritime, pour évaluer l’influence des courants de marée sur les opérations de manutentions dans les ports

 
Etudes fluviales

Les études de type fluviales peuvent être de plusieurs types …

 
Domaine étangs

Les études concernant les étangs ou lacs ont été peu nombreuses mais on peut très bien concevoir leur utilité.

 
Domaines divers

En dehors des domaines de prédilection de Reflux que sont les études de crue et les études de courants dus aux marées, celui-ci a un champ d’action beaucoup plus large qu’il n’y paraît …