Enquête sur les pratiques de collectes d’informations par moyens aéroportés et reconnaissances de terrain suite à une inondation

publié le 29 septembre 2017

Des collectes d’informations sont lancées après des inondations afin d’identifier les conséquences de ces événements, de les analyser et de les capitaliser. Afin d’identifier par quels moyens (moyens aéroportés, visites de terrain…) et de quelle manière ces collectes ont été menées par le passé en France, le CETMEF aujourd’hui Cerema a lancé en 2012 un questionnaire qui concerne tous les types d’inondation : submersion marine, débordement de cours d’eau, remontée de nappe, ruissellement… Ce rapport présente les résultats issus de ce questionnaire.


Auteur moral : Cerema

Rédacteurs : C. Galiana (Cerema DterOuest), M. Rocher (stagiaire Cerema)

Date de publication : 05/2017
Collection : Données
ISBN : 978-2-37180-213-1
Caractéristiques : 96 pages

Description :
Des collectes d’informations sont lancées après des inondations afin d’identifier les conséquences de ces événements, de les analyser et de les capitaliser. Afin d’identifier par quels moyens (moyens aéroportés, visites de terrain…) et de quelle manière ces collectes ont été menées par le passé en France, le CETMEF aujourd’hui Cerema a lancé en 2012 un questionnaire qui concerne tous les types d’inondation : submersion marine, débordement de cours d’eau, remontée de nappe, ruissellement… Ce rapport présente les résultats issus de ce questionnaire. Il permet d’identifier les méthodes de collecte menées à la suite de l’inondation (par moyens aéroportés, par visites de terrain…), d’analyser la manière dont les investigations menées se sont déroulées (connaissance au préalable d’un protocole, difficultés rencontrées, etc.).

En téléchargement gratuit : Enquête sur les pratiques de collectes d’informations par moyens aéroportés et reconnaissances de terrain suite à une inondation (format pdf - 2.4 Mo - 28/09/2017)