Description et objectifs

publié le 25 juillet 2011 (modifié le 21 février 2012)

L’utilitaire permet de tenir compte d’actions telles que la poussée des terres, les niveaux d’eau, l’amarrage, l’outillage…

Description

L’utilitaire est une feuille de calcul fonctionnant sous Open Office. Celle-ci permet de vérifier la stabilité au glissement, au renversement (portion de semelle comprimée) et au poinçonnement d’un quai poids (caisson rectangulaire ou trapézoïdal). L’utilitaire permet de tenir compte d’actions telles que la poussée des terres, les niveaux d’eau, l’amarrage, l’outillage… appliquées directement sur le caisson ou sur le terre-plein en arrière de celui-ci.

Le calcul est mené selon l’approche semi-probabiliste (aux coefficients partiels) préconisée par les Recommandations pour le calcul aux états-limites des Ouvrages en Site Aquatique (ROSA 2000) : introduction de valeurs caractéristiques et de coefficients partiels, calculs automatiques des valeurs de calcul et des facteurs de dimensionnement à l’ELU fondamental, à l’ELS rare et à l’ELS quasi-permanent.

Objectifs

L’objectif de cet utilitaire est de montrer l’application des méthodes semi-probabiliste (introduction des données, formation des combinaisons, lecture des résultats) sur un certain nombre d’états-limites intéressants les ouvrages poids.

Feuille de calcul pour les ouvrages poids


Avertissement aux utilisateurs de l’utilitaire de calcul des quais poids : une nouvelle version de la feuille de calcul des quais poids a été mise en ligne depuis le 21/04/2010.

Attention, veuillez prendre note que les versions du fichier téléchargées avant 2010 ne sont pas compatibles avec la version 3.1 d’OpenOffice.

Cette feuille de calcul fonctionne avec CALC sous OpenOffice.

Elle permet de vérifier un certain nombre d’états-limites des murs-poids selon l’approche semi-probabiliste exposée dans ROSA 2000. Le détail du contenu de cette feuille de calcul est donné en naviguant dans les menus ci-dessus : Explications, Données, Calculs et résultats.

Pour enregistrer la feuille de calcul sur votre ordinateur, utiliser ce lien (format zip - 167.2 ko - 25/07/2011) de téléchargement. Cette feuille de calcul fonctionne avec le tableur Calc sous Open Office et a été élaborée avec la version 2.0 d’Open Office (pouvant être téléchargé gratuitement).

Quelques conseils d’utilisation :

  • Le fonctionnement n’est pas garanti avec des version antérieure à la version 2.0 d’Open Office
  • Cette feuille de calcul contient des macros : il est nécessaire d’activer les macros en cliquant sur le bouton ad-hoc lorsque cela est demandé lors de l’ouverture par le logiciel ou si nécessaire de ramener la sécurité des macros à un niveau moyen ou faible dans les options (Outils > Options > OpenOffice.org > Sécurité > Sécurité des macros) Cette feuille de calcul n’est pas utilisable avec Microsoft Excel les macros n’étant pas traduites lors de la sauvegarde en fichier .xls
  • Les différentes feuilles constituant cette feuille de calcul comportent des boutons permettant l’impression de la feuille en cours. Pour assurer leur fonctionnement, il peut être nécessaire de décocher l’option « Imprimer uniquement les feuilles sélectionnées » dans les options (Outils > Options > OpenOffice.org Calc > Impression)
  • En cas de problème avec les boutons d’impression l’impression par les moyens habituels (icônes dans la barre des outils, imprimer dans le menu Fichiers) reste possible (Attention ! Dans ce cas si l’option « imprimer uniquement les feuilles sélectionnées » n’est pas cochée l’ensemble des feuilles constituant la feuille de calcul peuvent être imprimées !).

Cette feuille de calcul a été conçue et réalisée par la Division Ouvrages Portuaires Maritimes du CETMEF. Réalisateurs : Laurent Clergeau - Jean-Jacques Trichet

Contact