Définition des fonctionnalités écologiques des berges des canaux pour la navigation - application à leur végétalisation

publié le 28 juillet 2011 (modifié le 26 août 2011)

À l’origine les canaux de navigation ont été établis pour assurer la continuité de celle-ci entre les cours d’eau « naturellement » navigables. Pour la plupart ils ont été mis en service entre les XVIIe et XIXe siècles, avec le temps leur importance économique dans le transport commercial s’est restreinte mais des fonctions annexes : alimentation en eau, tourisme, loisirs…, ont pris de l’importance

cliquer pour agrandir en grand format (nouvelle fenêtre)
cliquer pour agrandir

Auteur : MD. Oberti, L. Couderchet, F. Chambaud (Cellule application écologie Université de Bourgogne ; Espace environnement développement Université de Franche- Comté)
Date de publication : 03/2000

ISBN : —
Référence CETMEF : NR 16
Caractéristiques : 60 p., 16 fig., bibliographie, 1 annexe

Description

À l’origine les canaux de navigation ont été établis pour assurer la continuité de celle-ci entre les cours d’eau « naturellement » navigables. Pour la plupart ils ont été mis en service entre les XVIIe et XIXe siècles, avec le temps leur importance économique dans le transport commercial s’est restreinte mais des fonctions annexes : alimentation en eau, tourisme, loisirs…, ont pris de l’importance. En dépit de leur origine artificielle et de leur caractère sur-imposé par rapport à la géomorphologie ils sont devenus de vrais écosystèmes aquatiques. Cette étude fondée sur une analyse bibliographique rappelle quelques définitions écologiques ou techniques et explicite les fonctions assurées par les différents éléments du « système canal ». Les interactions entre les différentes fonctions et leurs mécanismes sont abordées. Elle propose une méthode d’analyse des canaux en distinguant typologie séquentielle et fonctionnelle. Elle aborde les modalités d’utilisation de l’analyse ainsi conduite pour l’aménagement et la gestion des berges de canaux.

Téléchargement gratuit (format pdf - 2.3 Mo - 12/08/2011)
ou envoi papier pour le prix : 8 euros (détails dans "Commande")