Coût des protections contre les inondations fluviales

publié le 1er août 2014 (modifié le 25 novembre 2014)

Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a engagé une démarche globale relative à l’analyse multicritères dans le but d’éclairer la prise de décision portant sur les aménagements de protection contre les inondations. La présente étude est destinée à servir de référence pour l’évaluation des coûts des ouvrages dans le domaine fluvial …


visualisez en ligne
Auteur moral : CEREMA
Auteurs : M. Igigabel (DTecEMF), V. Chaouch (DTecEMF), M. El Fadili (DTecEMF)

Date de publication : 07/2014

Collection : Connaissances
ISBN : 978-2-37180-003-8
Caractéristiques : 159 pages

Description
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a engagé une démarche globale relative à l’analyse multicritères dans le but d’éclairer la prise de décision portant sur les aménagements de protection contre les inondations. La présente étude est destinée à servir de référence pour l’évaluation des coûts des ouvrages dans le domaine fluvial. En ce sens elle présente, d’une part une méthodologie de calcul du coût global actualisé d’un ouvrage, et d’autre part une synthèse des coûts observés en France au cours des dix dernières années.
Les coûts présentés sont issus de deux approches complémentaires :
- estimation des coûts annuels linéaires liés aux investissements, à l’entretien et à la gestion des ouvrages sur la base des dépenses de trois grands parcs d’ouvrages : la Loire, le Rhône et l’Isère,
- estimation du coût des interventions au travers l’étude des marchés de travaux réalisés depuis 2001 en France métropolitaine. L’analyse a porté sur 140 opérations mettant en œuvre les principales techniques de construction, reconstruction, confortement, réparation ou maintenance.

Téléchargement gratuit : Coût des protections contre les inondations fluviales (format pdf - 10.1 Mo - 01/08/2014)
ou envoi papier pour le prix : 100 euros (détails dans "Commande")