Base de données CANAF

 

Cette base de données nationale a vocation d’améliorer les missions régaliennes de l’Etat dans le domaine de la sécurité fluviale, mais aussi dans le cadre des missions de services publics dédiées aux usagers.

Description sommaire

La base de données CANAF (Collecte et Analyse des Accidents-incidents Fluviaux) est issue d’une demande conjointe du Bureau Enquêtes Accidents des Transports Terrestres et de la Direction des Transports Terrestres.

Cette base de données nationale a vocation d’améliorer les missions régaliennes de l’Etat dans le domaine de la sécurité fluviale, mais aussi dans le cadre des missions de services publics dédiées aux usagers.
La DTecEMF (ex-CETMEF) a développé une maquette de CANAF qui vise à montrer les avantages d’une collecte « multiservices » des accidents et des incidents dans le domaine fluvial.

Objectifs

CANAF pourrait permettre à terme :

  • d’améliorer la qualité de l’information recueillie par l’instauration d’une hiérarchisation de la collecte avec plusieurs niveaux d’accès,
  • d’uniformiser les données archivées par les services de navigation : identifiant, le(s) lieu(x), le (ou les) bateau(x) impliqué(s), le (ou les) personnes impliquée(s),
  • de mettre à disposition des outils statistiques pour améliorer et faciliter le travail d’analyse des services de navigation et des directions centrales,
  • de diffuser des accidents vers les directions (arrondissements et directions centrales) par l’envoi courriels « semi-automatiques ».