Application de la méthode VSC à la gestion d’un parc d’ouvrages portuaires

publié le 3 novembre 2011 (modifié le 6 juillet 2015)

La recherche d’optimisation de la gestion patrimoniale des infrastructures a donné lieu à l’élaboration de plusieurs méthodes, comportant de nombreux éléments communs


cliquer pour agrandir en grand format (nouvelle fenêtre)
cliquer pour agrandir

Visualisation en ligne

Auteur moral : CETE de l’ouest
Auteurs physiques : G. FAUCHOUX (Inventeur de la méthode VSC), - J. BILLON (CETE Ouest), N. BOURNETON (CETE Ouest), S. L’HERMITE (CETE Ouest), M. MICHEL (CETE Nord-Picardie), L. RIOU (CETE Ouest), B. THAUVIN (CETE Ouest)
Date de publication : 10/2011

ISBN : 978-2-11-129355-7
Référence CETMEF : P 11-02
Caractéristiques : 117 pages

Description

La recherche d’optimisation de la gestion patrimoniale des infrastructures a donné lieu à l’élaboration de plusieurs méthodes, comportant de nombreux éléments communs. Préalablement à leur mise en œuvre, il est nécessaire d’opérer un recensement exhaustif des ouvrages, puis de constituer (et mettre à jour) les dossiers d’ouvrage. La démarche de priorisation des interventions s’établit ensuite selon des critères en relation avec la sécurité, l’état et l’exploitation des ouvrages, le coût et les moyens disponibles.

La méthode VSC (Visite Simplifiée Comparée) fait partie des démarches existantes d’aide à la gestion patrimoniale des infrastructures. Elle a été développée par G. Fauchoux au sein du Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées d’Angers, initialement pour les ouvrages d’art terrestres (ponts et murs de soutènement). Ses principes fondamentaux sont définis dans le guide technique du LCPC de 2006 (VSC, méthode d’aide à la gestion de patrimoines). Les concepts génériques sur lesquels elle repose permettent son application à d’autres domaines : voies navigables, infrastructures portuaires, établissements de signalisation maritime (phares et balises), sentiers littoraux. Ce guide propose une déclinaison de la méthode VSC au domaine portuaire.

- Téléchargement gratuit : Application de la méthode VSC à la gestion d’un parc d’ouvrages portuaires (format pdf - 4.4 Mo - 03/11/2011)
- accès à la bibliothèque des structures portuaires et identifiants mécaniques

ou envoi papier pour le prix : 15 euros (détails dans "Commande")