Analyse des surcotes extrêmes le long des côtes métropolitaines

publié le 21 mai 2013 (modifié le 8 janvier 2014)

Ce rapport présente une analyse statistique des valeurs extrêmes de surcotes horaires sur 24 sites répartis le long du littoral métropolitain…


visualisez en ligne
Auteur moral : CETMEF & CETE Méditerranée
Auteurs : C. Perherin (CETMEF), X. Kergadallan (CETMEF), C. Trmal (CETE Méditerranée)

Date de publication : 04/2013

ISBN : 978-2-11-129368-7
Référence CETMEF : C 13.02
Caractéristiques : 128 pages

Description

Ce rapport présente une analyse statistique des valeurs extrêmes de surcotes horaires sur 24 sites répartis le long du littoral métropolitain. L’évaluation est effectuée par le biais de l’analyse des surcotes de pleine mer pour les sites à fort marnage (Manche et Atlantique) et des surcotes instantanées pour les sites à faible marnage (Méditerranée). L’analyse statistique est effectuée à partir de séries d’observations possédant plus de 10 ans de mesures. La méthode des pics au-dessus du seuil est utilisée pour ajuster la queue de distribution des surcotes. Pour chaque site, les surcotes de périodes de retour comprises entre 5 et 1000 ans sont estimées avec un intervalle de confiance à 70%. La sensibilité au choix du seuil ou du type de loi (distributions généralisée de Pareto ou exponentielle) est aussi étudiée. Un avis d’expert est fourni pour aider au choix final.

Les différences de résultats avec le produit SHOM/CETMEF de 2012 (“Statistiques des niveaux marins extrêmes des côtes de France - Manche et Atlantique”) sont commentées. Les limites de la méthodologie sont présentées. Les résultats de cette étude sont notamment utiles pour l’étude du scénario extrême auquel fait référence la directive « inondations ».

Téléchargement gratuit : Analyse des surcotes extrêmes le long des côtes métropolitaines (format pdf - 11.6 Mo - 21/05/2013)

ou envoi papier pour le prix : 15 euros (détails dans "Commande")