Altération du béton en site maritime

publié le 6 décembre 2011 (modifié le 9 janvier 2014)

Le document décrit l’environnement maritime, les principales manifestations de l’altération du béton en site maritime et leurs causes. Parmi celles-ci, les trois principales sont : la corrosion des armatures, les agressions chimiques sur le béton seul, les sollicitations mécaniques. De nombreuses annexes permettent de compléter le texte principal sur le processus de corrosion des armatures, les techniques d’investigation et l’évolution dans l’histoire des caractéristiques des bétons…


cliquer pour agrandir en grand format (nouvelle fenêtre)
cliquer pour agrandir

visualiser en ligne

Auteurs moraux : CETMEF
Auteurs physiques : A. Hauchecorne
Date de publication : 10/2011
Caractéristiques : 70 pages
N° ISRN : EQ-CETMEF 11-04-FR
Référence CETMEF : R11-04

Description

1. Objet de l’étude : le document traite des différentes altérations du béton en site maritime.

2. Contexte : l’environnement maritime est extrêmement agressif pour le béton, et particulièrement le béton armé.

3. Méthode : les principales altérations du béton en site maritime et leurs causes sont présentées dans le texte principale.

Les annexes permettent au lecteur d’approfondir leurs connaissances sur la corrosion des armatures, les techniques d’investigation et l’évolution des caractéristiques des bétons depuis le dix-neuvième siècle.

4. Résultats : le document est destiné aux praticiens qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les altérations du béton en site maritime, leurs causes, leurs processus et leur développement. Il met à leur disposition également des fiches sur les techniques d’investigation et une bibliographie francophone complète sur le sujet.

Téléchargement gratuit du rapport (format pdf - 3.7 Mo - 06/12/2011)
ou envoi papier pour le prix : 15 euros (détails dans "Commande")