8 - Résultats

publié le 21 juillet 2011

Un post traitement a été réalisé afin de permettre de visualiser les résultats issus du calcul, sans faire appel à un logiciel tiers

Il est totalement intégré à Fudaa‑Refonde, et accessible depuis celui ci sitôt que des résultats existent en base de données.

Le menu Résultats ainsi que la commande Fenêtres→Nouvelle fenêtre de post permettent de procéder à la visualisation des résultats.

8.1 Fenêtres de post-traitement

Les fenêtres de post traitement sont accessibles depuis la commande Fenêtres→Nouvelle fenêtre de post seulement si la base de données contient des résultats (ou une bathymétrie obtenue à partir du maillage du domaine).

Une fenêtre de post traitement se présente de la manière suivante :

Vous pouvez créer autant de fenêtres de post traitement que vous le souhaitez. Chaque fenêtre de post porte un nouveau numéro donné par son ordre de création en base de données. Ce numéro permet de retrouver facilement la fenêtre dans la liste des fenêtres (liste accessible par le menu Fenêtres→Liste).

8.1.1 Zone d’affichage des post-traitements

Dans cette zone sont affichés les post-traitements avec leur légende associée. Vous pouvez afficher plusieurs post-traitements, mais ils seront superposés (puisque géo référencés). Ceci peut tout de même avoir un sens si vous visualisez un post-traitement sous forme d’iso lignes par-dessus un post traitement sous forme d’iso surfaces.

8.1.2 Visibilité des post-traitements

La visibilité ou non d’un post-traitement dans la zone d’affichage s’effectue à l’aide de l’arbre des calques associé à la fenêtre. Dans cet arbre, vous trouverez les tous calques des post-traitements affichables, plus le calque Légende d’affichage des légendes des calques visibles.

Les post-traitements affichables dépendent des résultats stockés en base de données après relecture ou combinaison avec un autre projet.

8.1.3 Paramétrage des calques de post-traitement

Pour paramétrer un calque de post-traitement, il doit être actif (sélectionné dans l’arbre des calques).

Options de tracé iso

Le bouton Options de tracé iso fait apparaître/disparaître un panneau de contrôle Tracé iso servant à spécifier les options de visualisation du post-traitement pour le calque sélectionné.

Le post traitement peut être représenté suivant 3 options de tracé :

  • Tracé des iso surfaces : Les éléments du maillage sont colorés par triangles de même couleur, tous les points d’un même triangle étant situés dans une même plage de valeurs de la Palette de couleurs.
  • Tracé des iso lignes : Les lignes correspondant aux limites de plages de la Palette de couleurs sont tracées sur le maillage.
  • Tracé du maillage : Les éléments sont représentés.

Les options peuvent être combinées. Les modifications des paramètres ne seront effectives qu’une fois le bouton Appliquer activé.

Remarque

Le bouton Appliquer n’est actif que si les paramètres ont été modifiés depuis la dernière application.

Palette de couleurs

Le bouton Palette de couleurs fait apparaître/disparaître un panneau de contrôle Palette utilisé pour définir les plages de valeurs pour la représentation des résultats.

Définition des plages de la palette

Ce panneau permet de définir le nombre et les niveaux de plages de la palette.

Vous pouvez :

  • Modifier le Nb plages grâce au champ texte prévu à cet effet. Lors de cette modification, les niveaux des plages sont automatiquement réajustés entre les bornes min et max de la palette, les couleurs interpolées entre la couleur min et la couleur max.
  • Modifier les valeurs min et max d’une plage. Pour ce faire, sélectionnez tout d’abord à l’aide de la souris dans le panneau de Prévisualisation la plage que vous voulez modifier. Vous pouvez dés lors changer la valeur min de la plage ou la valeur max.

Remarques

  • Les champs texte de valeur min et max d’une plage ne sont actifs que si une plage a été sélectionnée dans le panneau de Prévisualisation.
  • Pour tous les champs textes, la valeur entrée au clavier ne sera reportée sur la palette en cours de définition que lorsque vous l’aurez validée en tapant ¿ (return).

Astuce

Pour redéfinir une palette de plages de longueurs identiques entre 2 bornes min et max, opérez de la manière suivante :

  • Sélectionnez la première plage de la palette à l’aide du panneau de Prévisualisation et modifiez sa valeur min.
  • Sélectionnez la dernière plage de la palette et agissez de la même manière avec sa valeur max.
  • Modifiez le nombre de plages de la palette à l’aide du champ texte Nb plages. Définition de la couleur des plages

Ce panneau permet de définir soit individuellement, soit de manière globale les couleurs de chacune des plages.

Vous pouvez :

  • Définir la couleur pour une plage donnée. Pour cela, sélectionnez tout d’abord à l’aide de la souris dans le panneau de Prévisualisation la plage dont vous voulez modifier la couleur. Vous pouvez dés lors par le sélecteur de couleurs modifier la couleur pour la plage courante (voir § "Couleurs du maillage et des isolignes" ci-dessous pour la description du sélecteur de couleurs).
  • Interpoler les couleurs entre première et la dernière plage de la palette grâce au radio bouton Interpolation du min au max. Lorsqu’une couleur est définie individuellement, le radio bouton passe automatiquement sur Interpolation Aucune.

Remarques

  • Les modifications sur la palette ne seront effectives qu’une fois le bouton Appliquer actionné.
  • Le bouton Appliquer n’est actif que si les paramètres de la palette ont été modifiés depuis la dernière application.
  • La palette est automatiquement remise à jour lorsque vous sélectionnez un nouveau calque de post traitement. Couleurs du maillage et des isolignes

et

Le bouton Couleur en association avec le bouton Plan font apparaître/disparaître 2 panneaux de contrôle pour l’affectation des couleurs de maillage et iso lignes du calque sélectionné.

Pour définir la couleur, sélectionner tout d’abord le plan sur lequel modifier la couleur (fond ou titre), puis utiliser le sélecteur de couleurs pour régler la couleur, la luminosité, la transparence.

Les modifications apportées sur le panneau Couleur sont immédiatement répercutées sur le calque sélectionné.

Remarque

La définition de la couleur des iso lignes n’est effective que si vous avez choisi pour un même calque de tracer les iso lignes et les iso surfaces.

8.1.4 Paramétrage du calque Légende

Le calque Légende permet de visualiser les légendes pour les différents calques de post-traitement visibles. Il doit être actif pour être paramétré (sélectionné dans l’arbre des calques).

Ancre de légende (Positionnement des légendes dans un des 4 coins de la fenêtre)

Ce bouton Ancre de légende fait apparaître/disparaître un panneau de contrôle permettant de positionner la légende dans un des 4 coins de la zone d’affichage.

Ce panneau est découpé en 4 zones sensibles au clic souris représentant les 4 coins de la zone d’affichage.

Les modifications apportées sur ce panneau sont immédiatement répercutées sur les légendes affichées.

Couleurs de la légende

et

Le bouton Couleur en association avec le bouton Plan font apparaître/disparaître 2 panneaux de contrôle pour l’affectation des couleurs de fond et tracé de la légende.

Pour définir la couleur, sélectionner tout d’abord le plan sur lequel modifier la couleur (fond ou titre), puis utiliser le panneau de contrôle de couleur pour régler la couleur, la luminosité, la transparence.

Les modifications apportées sur le panneau Couleur sont immédiatement répercutées sur les légendes affichées.

Police de la légende

Le bouton Police fait apparaître/disparaître un panneau de contrôle de la police du titre de la légende.

Les modifications apportées à la police sur ce panneau sont immédiatement répercutées sur les légendes affichées.

8.2 Combinaison de résultats

Il est possible de combiner les résultats courants en base de données avec les résultats d’un autre projet contenant également des résultats de calcul.

La commande Résultats→Combiner les résultats fait apparaître la boite de dialogue suivante :

8.2.1.1 Liste des combinaisons disponibles

Lorsqu’un calcul vient d’être effectué, des résultats sont stockés en base de données, fonction du type de houle choisi lors du calcul. Il est possible de combiner ces résultats avec les résultats de même nature d’un autre projet.

Les combinaisons disponibles sont fonction des résultats obtenus :

Résultats obtenus Combinaisons disponibles
Hauteur_de_houle Diff_de_hauteurs_de_houle
Contrainte_Sxx Diff_de_contraintes_Sxx
Contrainte_Sxy Diff_de_contraintes_Sxy
Contrainte_Syy

Les combinaisons de différence sont obtenues à partir des valeurs de résultats du projet courant moins celles du projet de combinaison.

8.2.1.2 Projet de combinaison

Le projet de combinaison permet de choisir le projet avec lequel combiner les résultats calculés. Il doit contenir des résultats, et ces résultats doivent être compatibles avec les combinaisons souhaitées.

De plus, le nombre de nœuds/éléments des 2 projets doit être strictement.

8.2.1.3 Liste des combinaisons chargées

Cette liste sert à spécifier quelles combinaisons vous souhaitez réaliser.

Pour renseigner cette liste, sélectionnez les combinaisons qui vous intéressent, et faites les glisser d’une liste à l’autre grâce aux 2 boutons et prévus à cet effet.

A l’ouverture du dialogue, si des combinaisons sont déjà dans cette liste, il s’agit des combinaisons déjà stockées en base de données, à la suite soit d’une précédente combinaison, soit du chargement d’un projet contenant déjà des résultats combinés