5 - Modèle de propriétés

publié le 20 juillet 2011

Les propriétés physiques indépendantes de la configuration de calcul (ou modèle de calcul) et du maillage seront appliquées à la géométrie

Il s’agit des propriétés de bord, également des propriétés de fond. Une fois ce modèle créé, il pourra être sauvegardé indépendamment du projet sur un fichier .prp.

5.1 Propriétés des bords

Pour définir les propriétés des bords, sélectionnez tout d’abord le calque Contours. Sélectionnez ensuite les bords sur lesquels vous voulez indiquer le type du groupe de propriétés. Le menu Propriétés→Propriétés de bord de la barre de menus devrait apparaître non grisé. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez sans doute pas sélectionné de bords. Cliquez sur ce bouton. La boite de dialogue Groupe de propriétés apparaît.

5.1.1 Type des bords

Fudaa‑Refonde autorise plusieurs types de bords :

  • BORD_SEMI_REFLECHISSANT. Il s’agit du bord le plus courant, et qui est appliqué par défaut lors de la création d’un nouveau projet.
  • BORD_OUVERT_ENTREE. C’est par ce bord que la houle entre dans le port. En principe, il n’existe qu’un seul bord ouvert en entrée. Fudaa‑Refonde accepte cependant plusieurs bords ouverts, mais le calcul automatique des angles d’incidence ne pourra pas se faire correctement dans cette configuration.
  • BORD_OUVERT_SORTIE. Utilisé pour laisser la houle sortir du port.

5.1.2 Propriétés de bord

En fonction du type choisi, des propriétés de bord peuvent être à imposer.

La seule existante actuellement est la propriété de Coefficient de réflexion pour le type Bord semi‑réfléchissant. Elle est imposée à 1 par défaut. Un message d’erreur apparaîtra au moment du lancement du calcul si vous n’avez pas correctement imposé cette propriété.

Remarque

La boite de dialogue Groupe de propriétés qui apparaît est contextuelle : si vous sélectionnez des bords sur lesquels les types sont différents ou les propriétés imposées différemment (imposées ou non, types temporels différents ou valeur différentes), certains champs peuvent apparaître grisés ou vides, indiquant une mixité des informations. Ceci est valable dans Fudaa‑Refonde pour toutes les boites de dialogue se rapportant à des informations sur plusieurs objets.

5.2 Propriétés des fonds

Type du groupe

Pour définir les propriétés des fonds (telles que propriétés sur les digues), sélectionnez tout d’abord le calque Contours. Sélectionnez ensuite une polyligne du contour extérieur du domaine sur lequel vous voulez indiquer le type de groupe de propriétés .Le menu Propriétés→Propriétés de fond de la barre de menus devrait apparaître non grisé. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez sans doute pas sélectionné de polyligne. Cliquez sur ce bouton. La boite de dialogue Groupe de propriétés apparaît.

5.2.1 Type des fonds

Fudaa‑Refonde autorise plusieurs types de fond :

  • Digue transmissible. La houle se transmet à travers la digue.
  • Paroi perforée. Type caissons Jarlan.

5.2.2 Propriétés de fond

En fonction du type choisi, les propriétés de fond sont à imposer.