4 - Maillage

publié le 20 juillet 2011

Le maillage est l’opération qui consiste à générer des nœuds et éléments sur un domaine en vue d’une analyse par éléments finis suivant des propriétés de maillage qui sont propres au domaine à mailler

Chaque domaine sera donc maillé individuellement.

Les opérations concernant le maillage sont accessibles depuis le menu Maillage

4.1 Propriétés de maillage du domaine

Les propriétés de maillage du domaine dépendent du type de domaine. Elles sont accessibles lors de l’activation de la commande Maillage→Modifier les propriétés de maillage d’un domaine ou lors de la création du domaine (pour les domaines de type digue).

4.1.1 Propriétés de maillage d’un domaine de type fond

Après avoir sélectionné le calque Contours, utilisez l’outil de sélection (ponctuelle / rectangulaire / polygonale) pour saisir une polyligne appartenant au contour extérieur du domaine de type fond (domaine créé par défaut avec tous les contours lors de la création d’un projet). La boite de dialogue qui apparaît est la suivante :

Maillage par longueur d’onde

Une période de houle > 0 est nécessaire, ainsi qu’un nombre entier positif de nœuds par longueur d’onde. Sachez que plus la période de houle sera petite et le nombre de nœuds important, plus le nombre d’éléments générés sera grand. Pour régler le maillage, commencez par un nombre de nœuds de 1, et une période importante.

Maillage classique

L’aire maximum autorisée pour les éléments du domaine fond est calculée par défaut pour que le nombre d’éléments générés avoisine 1000 sur le domaine maillé. Nous vous conseillons de conserver ce chiffre dans un premier temps, puis de le diminuer ou de l’augmenter pour régler le maillage.

4.1.2 Propriétés de maillage d’un domaine de type digue

(Voir § 3.1.1)

4.2 Maillage d’un domaine

Pour mailler un domaine, sélectionnez tout d’abord le calque Contours, puis une polyligne qui appartient au contour extérieur du domaine à mailler. La commande Maillage→Mailler le domaine devrait apparaître non grisée. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez sans doute pas sélectionné de polyligne.

Important

  • L’opération de maillage s’effectue en tâche de fond, mais il est fortement déconseillé de réaliser d’autres opérations qui pourraient nuire à l’intégrité des objets de la base pendant cette opération.
  • Si un maillage existe déjà, il sera supprimé après votre accord.
  • Le maillage des domaines de type digue doit être effectué avant le maillage du domaine de type fond. Les contraintes de maillage d’un domaine de type digue imposent des éléments quadrilatères qui ne pourront être obtenus si des nœuds de connexion en provenance d’un maillage de domaine de type fond existent déjà sur le contour de la digue.

4.3 Suppression d’un maillage

Sélectionnez tout d’abord le calque Contours, puis une polyligne qui appartient au contour extérieur du domaine pour lequel vous souhaitez supprimer le maillage. La commande Maillage→Supprimer le maillage devrait apparaître non grisée. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez sans doute pas sélectionné de polyligne.

4.4 Optimisation de la largeur de bande

Cette opération consiste à faire en sorte que le calcul s’opère avec un espace mémoire minimum obtenu par la réduction de la matrice éléments finis à résoudre.

Elle est effectuée automatiquement en tâche de fond :

  • Après chaque opération de maillage, dés que le domaine d’études est entièrement maillé.
  • Avant un calcul ou une exportation des fichiers de maillage au format Postflux, si la numérotation des nœuds n’apparaît pas comme étant optimisée.

Les numéros des nœuds et éléments de tous les maillages sont alors réinitialisés et correspondent aux numéros des nœuds et éléments visibles dans les fichiers .cor/.ele et .inp.

4.5 Visualisation de la bathymétrie après maillage

Dés lors que le domaine d’étude est totalement maillé, vous pouvez en visualiser la bathymétrie à l’aide d’un tracé sous forme d’iso surfaces ou d’iso lignes.

Ceci est possible même si aucun calcul n’a été effectué ou que la base de données ne comporte pas de résultats.

(Voir § 8 pour la méthodologie à suivre).